Zbox C fanless pour Zotac

Tag : Zotac;
Publié le 02/06/2014 à 16:13 par
Imprimer

Zbox C fanless pour Zotac

Zotac vient d'annoncer une nouvelle gamme de mini PC, les Zbox C qui ont l'avantage d'être dépourvus de ventilateurs. Quatre déclinaisons sont annoncées :

-CI320 à base de Celeron N2930 (Bay Trail 4 cœurs à 1.83-2.16 GHz, 7.5W), 150$
-CA320 à base d'AMD A6-1450 (Kabini 4 cœurs à 1-1.4 GHz, 8W), 180$
-CI520 à base d'i3-4020Y (Haswell 2 cœurs HT à 1.5 GHz, 11.5W), 310$
-CI540 à base d'i5-4210Y (Haswell 2 cœurs HT à 1.5-1.9 GHz, 11.5W), 370$


Côté mémoire on dispose d'un port SODIMM capable d'accueillir jusqu'à 8 Go de DDR3L alors que pour le stockage un emplacement 2.5" est disponible. Les versions Intel disposent en sus d'un port eSATA. Un RJ45 Gigabit est intégré, ainsi que le réseau sans fil 802.11ac, le Bluetooth 4.0 et un lecteur de cartes mémoires (SD/SDHC/SDXC). Côté audio on a droit à une entrée et une sortie analogique alors qu'il faut composer avec le HDMI et le DisplayPort côté vidéo.


Côté USB le CA320 dispose de 2 USB 3.0 à l'arrière pour 5 USB 2.0 (3 à l'arrière et 2 en façade), alors que les versions Intel sont dotées de 4 USB 3.0 à l'arrière et 2 USB 2.0 en façade.

Comme d'habitude chez Zotac ces barebones seront également vendus en version Plus, avec cette fois 4 Go de DDR3L et un SSD 64 Go préinstallés. Reste à connaitre la date exacte de disponibilité de ces ZBox C.

Computex: Gigabyte SOC Force LN2: 25ème carte Z97

Publié le 02/06/2014 à 14:26 par
Imprimer

Malgré un marché sur lequel la tendance est plutôt à la stagnation, pour Gigabyte, les ventes de carte-mères se portent plutôt bien avec une croissance des volumes. Le fabricant taiwanais joue ainsi au coude à coude avec son concurrent Asus et estime avoir dépassé ce dernier, notamment grâce à de très bons résultats en Chine qui lui ont permis d'écouler 21 millions de cartes-mères en 2013.

Pour poursuivre dans cette voie, Gigabyte semble jouer la carte de la multiplication des références et du haut de gamme, en précisant que ces derniers modèles sont toujours fabriqués dans son usine taiwanaise et non pas en Chine par exemple. Pas moins de 24 cartes-mères Z97 ont ainsi été annoncées le mois dernier, et une 25ème référence vient s'y ajouter aujourd'hui : la GA-Z97X-SOC Force LN2.


La nouvelle venue est identique à la GA-Z97X-SOC Force "classique", à l'exception d'un seul point : elle est optimisée pour l'overclocking de la mémoire. Pour cela, Gigabyte se contente de 2 slots DIMM au lieu de 4 et les rapproche du socket CPU en supprimant les trous de fixation du ventirad. Des traces plus courtes qui améliorent légèrement la qualité du signal, de quoi pouvoir tenter de nouveaux records d'overclocking.


Pour s'assurer d'y parvenir pendant sa présentation, le fabricant taiwanais avait invité deux célèbres overclockeurs, Dinos22 et HiCookie, en s'assurant de disposer de modules mémoire de première qualité, dont les puces sont spécifiquement triées en vue de battre des records. Ces modules DDR3 spéciaux, fournis par Kingston, associés à la GA-Z97X-SOC Force LN2 ont permis d'atteindre comme prévu un nouveau record : 4500 MHz (en CL14) !


Bien que cette carte-mère n'ait pas d'autre utilité que les concours d'overclocking (puisqu'il est impossible d'y fixer un système de refroidissement il faut passer par une table de bench et du LN2), Gigabyte compte réellement la commercialiser sous peu, à un tarif qui n'est pas encore défini mais qui devrait être élevé compte tenu de volumes qui seront à n'en pas douter très limités.

Deux nouveaux ventirad Scythe

Tag : Scythe;
Publié le 02/06/2014 à 11:24 par
Imprimer

La marque japonaise Scythe vient de dévoiler deux nouveaux ventirads, les Mugen MAX et Kodati.


Mesurant 145x 110x161mm (LxPxH) pour un poids de 870g, le premier reprend un design tour, avec 6 heatpipes 6mm (désormais nickelés, ce qui est un progrès -au moins esthétique- par rapport au Mugen 4, dont le test sera bientôt en ligne), et comptera sur un ventilateur 140mm pour refroidir ses ailettes.

Ce dernier sera bien sûr contrôlable par PWM, pour une vitesse de rotation comprise entre 500 et 1300 rpm, ce qui devrait correspondre à un flux d'air de 37,37 à 97,18 CFM, et à un niveau sonore compris entre 13 et 30,7 dB(A). Sa compatibilité est assurée chez Intel avec les sockets LGA2011, LGA115x et LGA1366, et chez AMD avec les AM3(+) et FM2(+).


Le Scythe Kodati boxe quant à lui dans une toute autre catégorie, celle des ventirad (ultra) low-profile. Il reprend la formule inaugurée par Scythe il y a trois ans avec le Kozuti, dans une version aux dimensions encore plus minimalistes (82,5x95x34mm (LxPxH), pour un poids de 180g seulement), et avec un heatpipe de moins (ces derniers sont au nombre de deux, et désormais nickelés).

Toujours situé sous les ailettes, le ventilateur 80mm slim (80x80x10mm) ne change pas : contrôlé par PWM, il fonctionne à une vitesse comprise entre 800 et 3300 rpm (pour un flux d'air de 6 à 24,8 CFM et des nuisances sonores allant de 8,2 à 32,5 dBA). Cela permet au Kodati la prouesse de ne pas dépasser les 34mm de hauteur, lui ouvrant ainsi la porte des boitiers les plus étriqués, puisqu'il est à peine 4mm plus haut que le plus petit des ventirad stock Intel, ou 11mm moins haut que le ventirad stock d'un Core i7 4770K par exemple. Son système de montage est de son côté annoncé comme compatible avec les sockets Intel LGA115x et LGA775, et AMD AM3(+) et FM2(+).

Si leurs prix sont pour le moment encore inconnus, les Scythe Mugen MAX et Kodati sont attendus aux alentours de mi-juin.

Computex: Hardware.fr présent au Computex 2014

Publié le 02/06/2014 à 05:54 par
Imprimer

C'est devenu une tradition, le mois de juin est l'occasion de nous envoler pour l'île de Taiwan afin d'assister au Computex, l'un des plus gros salons mondiaux liés aux nouvelles technologies et le plus important d'entre eux en ce qui concerne le monde du PC et de ses composants.


Alors que le salon ouvrira officiellement demain matin, différentes conférences dédiées à la presse sont organisées ce lundi, un jour particulier cette année puisqu'il tombe durant la fête de Duanwu ou des bateaux-dragons. Le Computex perturbe ainsi quelque peu l'un des congés traditionnels à Taiwan et en Chine, mais nous permet, entre deux conférence, de déguster quelques Zongzi, des feuilles de bambou farcies servies lors de cet événement.

Comme chaque année, la première conférence est l'occasion pour les organisateurs du salon, le conseil du développement de commerce extérieur taïwanais (TAITRA) et la Taipei Computer Association (TCA), d'accueillir la presse internationale. Si le PC conserve une place de choix sur le salon, AMD et Intel y organisent d'ailleurs chacun une conférence lors de laquelle des nouveautés devraient être annoncées, les nouvelles tendances y sont bien entendu accueillies à bras ouverts. C'est notamment le cas cette année des objets connectés et autres wearables, avec la présence du Taiwan Textile Research Institute (TTRI). Dans les nouveaux venus, notons également MediaTek qui gagne progressivement en influence et sera pour la première fois présent sur le salon parmi les 1700 autres exposants.


Li Chang, Deputy Secretary General Taiwan Computer Association, et Walter Yeh, Executive Vice President TAITRA, accueillent la presse internationale comme le veut la tradition du Computex.

Les allées du Computex seront parcourues par un peu plus de 130 000 visiteurs : parmi ceux-ci, des acteurs de l'industrie IT venus observer les nouvelles tendances, des acheteurs à la recherche de nouveaux produits pour leurs marchés locaux, et bien entendu des journalistes.

En ce qui nous concerne, les meetings seront nombreux puisqu'un salon tel que le Computex est l'opportunité de rencontrer une multitude de contacts importants pour pouvoir vous tenir informés tout au long de l'année. En plus de tous les acteurs locaux, Asus, Gigabyte, MSI etc., sont également présents en force au Computex les fabricants de processeurs de toutes sortes : que ce soient Intel, AMD et Nvidia ou encore ARM et Qualcomm, tous sont là pour occuper le terrain et nous convaincre qu'ils disposent des meilleures technologies et plateformes.

Rendez-vous tout au long de la semaine pour suivre notre couverture du Computex !

Top articles