ASUS intègre VirtuWatt pour couper le GPU inactif

Tags : ASUS; Lucid;
Publié le 04/06/2014 à 17:53 par
Imprimer

Lucid et ASUS viennent d'annoncer un accord afin d'intégrer une nouvelle technologie Lucid dans certains ordinateurs ASUS tels que le ROG G20 annoncé il y a peu, VirtuWatt.


Alors que Virtu permettait de passer de l'iGPU intégré au CPU au GPU externe en fonction des applications, VirtuWatt va plus loin puisqu'il permet de couper l'alimentation du GPU externe lorsque celui-ci n'est pas utilisé - en charge graphique légère sous le bureau par exemple. NVIDIA comme AMD intègrent déjà ce type de fonctionnalité au travers d'Optimus et d'Enduro sur portable, mais sur PC de bureau celui-ci reste actif avec une consommation de l'ordre de 10 à 20 watts selon les cartes, sauf en veille écran chez AMD qui coupe alors l'alimentation GPU via ZeroCore, la consommation de la carte tombant alors sous les 5 watts.

Avec VirtuWatt il n'est pas question de logiciel puisqu'il faut également apporter une modification hardware – annoncée comme simple – au niveau de la carte mère et de la carte graphique. C'est ce qu'a fait ASUS sur les GR8 et G20, ce qui lui permet d'annoncer respectivement 15 et 20 watts au repos pour ces machines. Voilà donc une initiative intéressante, même si sur PC de bureau gagner une dizaine de watts au repos n'est pas aussi significatif que sur portable.

Vos réactions

Top articles