Les Radeon RX 580 et RX 570 d'Asus, MSI et Sapphire en test : Polaris acte 2

Publié le 28/04/2017 par
Imprimer

AMD profite de l'arrivée du printemps pour mettre à jour sa gamme de cartes graphiques grand public : les Radeon RX 500 vont progressivement remplacer les Radeon RX 400. Pour ce dossier, nous nous sommes attardés sur les RX 580 et RX 570 qui proposent de petits gains de fréquences et de nouveaux designs. De quoi en faire des cartes graphiques plus intéressantes ?

Comme le résume le slogan d'AMD, le lancement du jour concerne un raffinement, une petite mise à jour apportée à Polaris, la génération de GPU lancée en juin dernier. Quelles sont les améliorations ?

AMD explique tout d'abord que le procédé de fabrication 14nm LPP de Global Foundries a gagné en maturité et a vu ses performances progresser légèrement, de quoi autoriser des fréquences un peu plus élevées sur certaines cartes et de quoi activer quelques unités de plus sur d'autres. Les GPU lancés l'été dernier, Polaris 10 (RX 480/470) et 11 (RX 460) sont ainsi renommés en Polaris 20 et 21, mais nous ne savons pas si ce changement est purement esthétique pour renforcer le sentiment de nouveauté ou s'il est accompagné d'une nouvelle révision de ces puces.

La seconde nouveauté concerne l'ajout d'un état supplémentaire pour la mémoire GDDR5. Sur une Radeon RX 480 par exemple, la mémoire GDDR5 tourne à 300 MHz au repos puis passe à 2000 MHz dès que la charge augmente et que plus de bande passante est nécessaire. Le problème est que 300 MHz est insuffisant pour certaines lectures vidéo voire même au repos pour certaines combinaisons multi-écrans. Pour limiter la consommation dans ces situations, un état intermédiaire permet à la mémoire de tourner à 1000 MHz sur la RX 580. AMD s'aligne ici sur ce que fait Nvidia depuis quelques temps.

Sur le plan des spécifications, en dehors des fréquences, il n'y a pas de différence entre les RX 480/470 et les RX 580/570. Nous considérons donc ces Radeon RX 580 et RX 570 comme de nouvelles références overclockées des modèles précédents. En plus du gain de performances, il sera intéressant d'observer si les partenaires d'AMD ont pu mettre à profit une année de recul pour proposer de meilleurs designs.

Vos réactions

Top articles