Les Radeon RX 580 et RX 570 d'Asus, MSI et Sapphire en test : Polaris acte 2

Publié le 28/04/2017 par
Imprimer

La Radeon RX 570 Strix OC d'Asus

Asus propose évidemment la Radeon RX 580 en version Strix et ce sous deux variantes : standard et OC. La première respecte les fréquences de référence alors que la seconde voit son GPU passer de 1244 à 1300 MHz (+4.5%). C'est ce modèle OC que nous a fait parvenir AMD, il est commercialisé à 245€.

Asus propose optionnellement d'activer un mode OC via son logiciel GPU Tweak pour gagner 10 MHz, une différence anecdotique, mais accompagnée d'un hausse de 10% de la limite de consommation. A noter qu'Asus ne force plus ce mode sur les échantillons destinés à la presse via un bios spécial comme cela se faisait jusqu'il y a peu.

 
 

La Radeon RX 570 Strix reprend exactement le même design externe que la Radeon RX 470 Strix. La carte est de taille moyenne avec 24 cm de long, un dépassement de 2 cm sur le dessus et une épaisseur de deux slots. Le design est relativement simple pour une carte de la famille Strix avec une large coque en plastique qui a tendance à s'écraser lors de la manipulation. La rigidité du PCB est cependant assurée par une barre métallique fixée au PCB et à l'équerre.

Asus met en avant un éclairage RGB Aura mais celui-ci ne concerne que le très petit logo ROG présent sur le dessus de la coque.

 
 

Sous la coque, nous pouvons observer que le ventirad est identique à celui de la RX 470 Strix. Il est composé d'un large radiateur en aluminium à ailettes horizontales sur lequel sont fixés les 2 ventilateurs de 10 cm. Pour renforcer ce radiateur, Asus a ajouté 2 caloducs de 6 mm qui forment la base du ventirad et sont en contact direct avec le GPU. Un petit radiateur supplémentaire est placé sur l'étage d'alimentation.

Le comportement de ce ventirad est loin d'être exceptionnel, d'autant plus que le dégagement thermique augmente sensiblement par rapport à la RX 470. La carte graphique est par contre totalement silencieuse au repos, ses ventilateurs étant à l'arrêt.

A noter la présence d'un connecteur 4 pins FanConnect qui comme son nom l'indique permet d'ajouter dans le système un ventilateur qui sera contrôlé par la température GPU.

 
 

Asus a revu son PCB, notamment pour déplacer l'étage d'alimentation à la droite du GPU, ce qui permet en général de mieux le refroidir. Et c'est effectivement le cas. L'étage d'alimentation destiné au GPU est composé de 6 phases et deux de plus sont dédiées à la mémoire GDDR5 7 Gbps Elpida. Contrairement aux Radeon RX 470 qui utilisaient de la mémoire GDDR5 6 Gbps SK Hynix surcadencée, celle-ci tourne donc à sa fréquence nominale, ce qui laisse présager une marge d'overclocking plus importante.

Les étages d'alimentations sont approvisionnés via 2 sources de 12V : un connecteur 8 broches et le bus PCI Express. Asus a poussé la limite de consommation asic de 120 à 150W, de quoi donner pas mal de marge au GPU. Cela correspond à une limite de consommation totale de +/- 210W.

L'équilibre des 2 sources 12V a été calibré de manière à respecter à peu près la norme au niveau du bus, mais pas de manière stricte. Dans une charge lourde telle que Furmark nous arrivons ainsi à près de 6A au lieu des 5.5A définis par la norme. Ce n'est pas dramatique et nous n'avons pas dépassé 5.2A en jeu. Par contre il sera déconseillé de repousser la limite de consommation lors de l'overclocking.

Enfin, la connectique vidéo diffère de celle de référence : Asus a opté pour 2 sortie DVI Dual Link, 1 HDMI et 1 DisplayPort au lieu de 3 DisplayPort. Il s'agit de DVI-D incompatible avec un adaptateur VGA.

Vos réactions

Top articles