Les Radeon RX 580 et RX 570 d'Asus, MSI et Sapphire en test : Polaris acte 2

Publié le 28/04/2017 par
Imprimer

La Radeon RX 580 8 Go Gaming X de MSI

MSI commercialise pas moins de 11 Radeon RX 580 à travers 4 designs : blower de référence (celui de la RX 480), Armor, Gaming et Gaming+. Ce dernier représente un design plus musclé mais n'est pas encore disponible, contrairement aux modèles Gaming classiques. Ceux-ci reprennent le design des RX 480 Gaming avec 4 référence : Gaming 4 Go, Gaming X 4 Go, Gaming 8 Go et Gaming X 8 Go. Les modèles X sont overclockés et c'est celui-ci en version 8 Go que nous a fourni AMD.

La RX 580 8 Go Gaming X profite d'un GPU cadencé à 1380 MHz au lieu des 1340 MHz de référence (+3%) et est commercialisée à 300€.

MSI propose optionnellement d'activer un mode OC automatique via son logiciel Gaming pour gagner 13 MHz sur le GPU et 25 MHz sur la mémoire. Malheureusement, comme à son habitude, MSI triche sur les échantillons destinés à la presse en y installant un bios spécial qui force cet overclocking automatique. Visiblement têtus, les responsables de MSI ne semblent pas vouloir abandonner cette triche de 1%, estimant que ce petit gain obtenu dans un maximum de tests a plus d'impact que les critiques dans quelques médias grognons.

 
 

Avec 27.5 cm de long et 3 cm de plus sur le dessus, la RX 580 Gaming X est relativement imposante. Sur le plan esthétique, nous apprécions toujours autant le design de MSI, simple et efficace. Une backplate à l'arrière et une plaque de renfort à l'avant assurent la rigidité de l'ensemble.

MSI a placé 2 séries de LED. Tout d'abord pour éclairer en rouge la partie arrière de la carte et ensuite des LED RGB pour le petit logo MSI présent sur la tranche supérieure. Le logo blanc affiché par défaut est du plus bel effet et MSI a probablement poussé le RGB à son niveau uniquement pour pouvoir lister cet argument à la mode.

 
 

Le ventirad, identique à celui de la RX 480 Gaming mais plus musclé que celui de la RX 470 Gaming, est composé d'un large radiateur en aluminium à ailettes horizontales sur lequel sont fixés la coque et les 2 ventilateurs de 10cm. Pour renforcer ce radiateur, Asus a ajouté 3 caloducs dont 2 de 6 mm et un de plus de 8 mm. Ils sont pris en sandwich avec une large base en cuivre nickelé. La plaque métallique qui recouvre le PCB se charge de l'étage d'alimentation et de la mémoire.

Le comportement de ce ventirad est très décevant au vu de son format imposant, même s'il faut noter que MSI a poussé la limite de consommation à la hausse. La carte graphique est totalement silencieuse au repos, ses ventilateurs étant à l'arrêt.

 
 

Le PCB est ici le même que sur les RX 480 Gaming (également identique aux RX 470 Gaming mais une partie des phases étaient inexploitées). L'étage d'alimentation destiné au GPU est composé de 6 phases et deux de plus sont dédiées à la mémoire GDDR5 8 Gbps Samsung.

Les étages d'alimentations sont approvisionnés via 2 sources de 12V : un connecteur 8 broches et le bus PCI Express. MSI a nettement revu à la hausse la limite de consommation asic qui passe de 145 à 165W, de quoi s'assurer que le GPU reste à sa fréquence maximale dans la majorité des cas. Cela correspond à une limitation de consommation totale de +/- 215W.

A noter que l'équilibre des 2 sources 12V a été calibré de manière à ne pas dépasser la norme au niveau du bus, quitte à aller au-delà au niveau du connecteur 8 broches. Nous avons ainsi mesuré à son niveau jusqu'à 14A sous Furmark, soit un peu plus que les 12.5A de la norme, mais rien de problématique. Attention par contre avec l'augmentation de la limite de consommation qui peut être relevée de 50%.

Enfin, la connectique diffère quelque peu de celle de référence : une sortie DVI Dual Link, 2 sorties HDMI et 2 sorties DisplayPort. Notez au sujet de la sortie DVI qu'il s'agit d'une DVI-D, qui ne supporte donc pas la connectique VGA à travers un adaptateur.

Vos réactions

Top articles