AMD Radeon HD 7950 en test

Publié le 31/01/2012 par
Envoyer Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe +/- à 21 dBA.


Fort logiquement, avec une consommation moindre et un même système de refroidissement, ce modèle de Radeon HD 7950 est moins bruyant en charge que la Radeon HD 7970 de référence.

Une fois la tension du GPU abaissée à 0.9V, les nuisances sonores se réduisent considérablement, et les températures sont elles aussi en baisse comme vous pouvez le constater ci-dessous.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


Le système de refroidissement des Radeon HD 7900 de référence est calibré pour maintenir le GPU à une température plus faible que d'habitude. Il s'agit peut-être d'un choix de la part d'AMD qui aurait décidé de privilégier les températures par rapport au bruit, mais il est également possible que les GPU fabriqués en 28 nanomètres soient moins conciliants avec de trop hautes températures.
Vos réactions

Top articles