AMD Radeon HD 7950 en test

Publié le 31/01/2012 par
Envoyer Imprimer
Conclusion
Avec la Radeon HD 7970 AMD avait annoncé la couleur et déçu certains habitués de la marque : plus question d'attaquer la concurrence en cassant les prix, le meilleur GPU du moment se paiera au prix fort. Avec un tarif d'introduction de 430€, la Radeon HD 7950 continue dans cette voie qui ne fait malheureusement pas progresser le rapport performances / prix du haut de gamme.

La Radeon HD 7950 affiche des performances légèrement supérieures à celles de la GeForce GTX 580 dont le tarif des pièces encore en vente varie en général entre 400 et 450€. Grossièrement AMD se contente donc de s'aligner sur le rapport performances / prix de celle-ci. Certes à ce prix la GeForce GTX 580 n'embarque que 1.5 Go de mémoire vidéo, là où la Radeon HD 7950 affiche 3 Go, mais en dehors de situations spécifiques, systèmes multi-GPU et surround gaming, cette quantité de mémoire n'est pas réellement utile à l'heure actuelle.


C'est en dehors du plan des performances que la Radeon HD 7950 fait la différence et écrase sa concurrente directe, tout d'abord avec le support de toutes les dernières technologies, DirectX 11.1, OpenCL 1.2 et PCI Express 3.0, ce qui est toujours bon à prendre pour le futur. Ensuite et plus proche de nous, elle réduit significativement l'empreinte énergétique par rapport à la GeForce GTX 580, en charge comme au repos, et potentiellement les nuisances liées suivant le système de refroidissement embarqué.

Elle ravira également les utilisateurs avancés qui disposeront d'une marge d'overclocking qui devrait varier entre sympathique et très importante, mais là aussi tout dépendra du choix des fabricants de cartes graphiques au niveau du système de refroidissement et des composants de l'étage d'alimentation. Si toutes les cartes disposent actuellement d'un profil identique sur ce second point, il sera intéressant d'observer si les partenaires d'AMD proposeront des variantes plus musclées à ce niveau ou s'ils réserveront cette possibilité pour la Radeon HD 7970.

Certains exemplaires de Radeon HD 7950 seront également particulièrement bien adaptés à l'undervolting qui consiste à abaisser la tension GPU pour limiter la consommation, de quoi réduire les nuisances sonores ou faire rentrer une carte haut de gamme dans un système compact mal adapté à une débauche de watts. Il serait d'ailleurs intéressant qu'un fabricant effectue un tri des GPU non pas pour proposer un modèle overclocké, mais pour proposer un véritable modèle "green".

Si le modèle à base de turbine fourni par AMD pour ce test se comporte plutôt bien, nous ne pouvons cependant que regretter qu'il s'agisse d'une édition visiblement exclusive pour la presse : un design alternatif, moins cher à produire et refroidi par un ventilateur axial a été proposé aux différents partenaires. La logique aurait voulu que ce soit ce design qui ait été échantillonné par AMD, mais ses résultats ont probablement été jugés moins intéressants pour présenter le produit…


La bonne nouvelle par contre c'est que de nombreux designs personnalisés au niveau du système de refroidissement sont prêts chez les partenaires d'AMD. Nous vous proposerons sous peu un test complet de 3 d'entre eux, et pouvons d'ores et déjà vous dire que la Sapphire OverClock Edition est particulièrement efficace !

Enfin, notons que selon AMD, une version 1.5 Go de la Radeon HD 7950 devrait arriver d'ici quelques semaines. Une variante qui devrait enfin faire bouger le rapport performances/prix dans le sens attendu…
Vos réactions

Top articles