Comparatif SSD 2011: Crucial M4, OCZ Vertex 3, Intel 510/320

Publié le 18/04/2011 par
Envoyer Imprimer
Conclusion
Affichant des débits pouvant atteindre les 500 Mo /s, les SSD de nouvelle génération sont alléchants sur le papier. Ces débits séquentiels sont toutefois à relativiser, et ils ne sauraient masquer le recul du côté des accès aléatoires en lecture qui sont en baisse par rapport au Crucial C300.


Au global, aucun de ces nouveaux SSD ne tire réellement l'épingle du jeu par rapport aux autres. Les Vertex 3 sont les plus performants en lecture séquentielle, mais ce sont les SSD 510 qui dominent lors des écritures, dès lors que l'on travaille sur des données incompressibles par le contrôleur SandForce, ce qui est plus réaliste. Il faut noter au passage le grand écart du Vertex 3 120, qui passe de 500 Mo/s annoncés à 451 Mo /s mesuré avec des données fortement compressibles mais seulement 163 Mo /s avec des données incompressibles ou nos fichiers de tests.

Les lectures aléatoires sont le domaine privilégié du Crucial M4, avec un net avantage pour la version 128 Go sur la version 256 Go, l'architecture des puces mémoires utilisée aidant (pages de 4 Ko vs 8 Ko). En écritures aléatoires Vertex 3 et Crucial M4 se partagent la tête de course.

Vous noterez que l'Intel SSD 320 n'est jamais cité, et pour cause, il n'est jamais le plus performant. Limité au SATA 3G, il affiche en sus dans les tests pratiques des performances en retrait par rapport au X25-M, que ce soit en lecture de petits fichiers ou lors des différents chronométrages applicatifs. Voilà donc un modèle à éviter si son tarif n'est pas sensiblement inférieur.

A contrario dans nos tests pratiques, les performances des Crucial M4, OCZ Vertex 3 et Intel SSD 510 sont en fait très proches. Cette nouvelle génération n'offre pas de gain mesurable par rapport au Crucial C300 en tant que disque système, et dans l'absolu l'écart reste très faible même par rapport aux vieux de la vieille que sont les G.Skill Falcon II (base Indilinx Barefoot) et X25-M ! Comme le montre nos mesures effectuées sur un Ramdisk, pourtant 15x fois plus rapide, la marge de progression est en fait très réduite : accéder au données est une chose, encore faut-il ensuite prendre le temps de les traiter si il ne s'agit pas de simple lectures / écritures.

Quel SSD de nouvelle génération choisir entre les Crucial M4, OCZ Vertex 3 et Intel SSD 510 ? Finalement c'est le prix qui vous permettra de trancher entre ces trois excellentes solutions. Pour le moment, l'avantage semble être à Crucial puisqu'il faut compter 220 et 430 € pour les versions 128 et 256 Go, alors que chez Intel et OCZ il faut compter 10-15% de plus pour les versions 120/250 et 120/240 Go ! Autre point positif pour le Crucial M4, une version 64 Go est au catalogue, alors qu'une telle déclinaison n'est pas encore annoncée du côté des SSD 510 et des Vertex 3.
Vos réactions

Top articles