Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Noctua NH-UB9 SE2

Tout comme le ventirad Intel, le Noctua NH-UB9 est intégré dans ce comparatif à titre de référence puisqu'il est nettement plus cher que l'intervalle fixée. Malgré ce tarif, Noctua ne propose "que" un modèle capable d'accueillir des ventilateurs 92mm, qui sont au nombre de 2 dans l'édition spéciale actuellement en vente. Le NH-UB9 est fournit avec un manuel didactique qui n'est malheureusement qu'en anglais ainsi qu'un tube de pâte thermique et deux adaptateurs de tension pour les ventilateurs 92mm qui ne sont pas PMW. Le premier, appelé LNA, permet d'obtenir une tension de 8,5v depuis 12v, alors que le second, le ULNA, transforme le 12v en 6,6v. En dehors de ces adaptateurs, il faudra donc vous assurer que votre carte mère est capable de réguler un ventilateur DC ou opter pour un rhéobus.

Montage
Que ce soit sur plate-forme AMD ou Intel, le montage se fait via un système basé sur une plaque à l'arrière à la carte mère, ce qui peut nécessiter son démontage en fonction de votre boitier. Après avoir fixé le tout côté carte mère, on visse le système de rétention au radiateur avant d'assembler le tout. Les ventilateurs se fixent ensuite via de simples barres métalliques, mais Noctua fournit un système anti vibration à placer entre ces derniers et le radiateur.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants le premier slot de notre carte mère LGA1155 ou AM3 de test.
Résultats

Pas moins de 6 configurations sont possible puisque Noctua fournit deux ventilateurs pouvant fonctionner sur 3 plages distinctes (standard, LNA, ULNA).

Les adaptateurs LNA et ULNA n'ont que peu d'intérêt si vous disposez d'une carte mère ou d'un rhéobus permettant de contrôler correctement les ventilateurs puisqu'en 5V en mode standard on atteint déjà un fonctionnement silencieux, sans bruit parasite de moteur. Cette vitesse permet de refroidir un Core i7-2600K en charge, alors qu'en LNA ce n'est le cas qu'en 9V et en ULNA en 12V. Seul un fonctionnement sans adaptateur et en 12V permet de garantir le fonctionnement de l'overclocking à 4.5 GHz, mais le tout est alors très bruyant.

L'utilisation d'un second ventilateur permet d'améliorer cet état de fait puisqu'il est ainsi possible d'utiliser le mode classique à 9V. On obtient alors 70,8°C pour 33,1 dBA, contre 74,5°C pour 38,1 dBA avec un seul ventilateur en 12V, un gain plus qu'appréciable !
Bilan
Le prix à payer pour bénéficier de la qualité de fabrication et du service après vente Noctua est assez élevé. En effet, en terme de performances thermiques pure le NH-UB9 est mis à mal par des solutions jusqu'à deux fois moins chères. Il n'en reste pas moins capable de refroidir un i7-2600K en charge en silence, avec cerise sur le gâteau un moteur de ventilateur inaudible et le SAV Noctua qui a pris l'habitude d'offrir gratuitement les kits de montage à la sortie d'un nouveau Socket.
Vos réactions

Top articles