Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Evercool Transformer 3

Le Transformer 3 d'Evercool utilise 3 caloducs en cuivre qui sont en contact direct avec le processeur. Un ventilateur de 120mm PWM vient refroidir les ailettes en aluminium. Il est livré avec un tube de pâte thermique, alors que le manuel à notre disposition n'était qu'en anglais.
Montage
Sur plate-forme AMD le montage est assez simple puisqu'il est basé sur le clip standard AMD. Chez Intel c'est plus compliqué puisqu'il faut placer des vis dans les trous de fixations par l'arrière de la carte mère (ce qui nécessite son éventuel démontage du boitier). Au niveau du ventirad, les pates de fixations qui viendront se placer dans ses vis sont déjà fixées pour un montage en LGA775/115x, il faudra modifier leur position pour le LGA1366 et les retirer pour de l'AMD. On visse ensuite le tout, avant de monter le ventilateur via des fixations en plastique assez fragiles qui ne resistent pas à un démontage.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants sur le premier slot sur notre carte mère LGA1155 de test, mais pas sur le second. Sur AM3 par contre les deux premiers DIMM sont inutilisables.
Résultats

En 5v, l'Evercool Transformer 3 est très discret à défaut d'être silencieux, et suffit à refroidir un 2600K. Il faut par contre passer en 12v dès le 1er overclocking, et le ventilateur est alors très bruyant alors que les températures obtenues restent encore élevées. Le second overclocking n'est pas tenable à des températures acceptables.
Bilan
Offrant des performances moyennes, le Transfomer 3 d'Evercool est une solution correcte mais qui peine à sortir du lot. D'autres solutions offrent un meilleur rapport bruit/refroidissement.
Vos réactions

Top articles