Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Envoyer Imprimer
Ventilateur PWM ou non ?
Depuis quelques années, les ventilateurs optent de plus en plus pour une alimentation de type PWM ou Pulse With Modulation (MLI ou Modulation de largeur d'impulsion). Ce type de ventilateur est facilement reconnaissable puisqu'il n'utilise pas un connecteur à 3 fils classique mais un à 4 fils.

Un ventilateur DC classique à 3 fils est alimenté en 12V, et afin de réduire sa vitesse de rotation, il suffit d'abaisser cette tension. Le PWM est assez différent puisque la tension reste de 12V, mais le ventilateur reçoit via le 4è fil une succession très rapide de signaux marche/arrêt. La fréquence de ces signaux régulera sa vitesse, ce qui permet généralement une gestion plus fine et plus immédiate de celle-ci.

Connecteur PWM 4 fils

Ces avantages restent toutefois assez limités en pratique et l'intérêt du PWM est surtout de simplifier la gestion des ventilateurs du côté de la carte mère, puisque les circuits à intégrer sont plus simples que ceux nécessaires à une régulation DC classique. La plupart des cartes mères abandonnant la régulation des ventilateurs DC au profit du PWM, les fabricants de ventilateurs suivent à marche forcé. Seuls Noctua et Corsair font encore appel à une alimentation DC classique.
Montage simple ou non ?
Globalement, tous les ventirads de ce comparatif sont simples à monter. Il faudra toutefois s'armer de plus de patience pour ceux qui nécessitent d'installer une plaque de fixation à l'arrière de la carte mère.

En effet, si vous ne disposez pas d'un boitier vous laissant accès à l'arrière de la carte, il vous faudra la démonter pour pouvoir mettre en place le ventirad. Ce passage obligé peut être un frein à votre motivation à changer de ventirad, il s'agit donc d'un point à vérifier à l'achat.

Fixation Intel à gauche, AMD à droite

Si elle est un peu plus longue au montage, la fixation par une plaque arrière à l'avantage d'être plus solide qu'un montage utilisant les fixations standards AMD et Intel. Le PC étant un animal assez sédentaire, ce n'est pas un gros problème mais avec une fixation standard n'oubliez pas de transporter la machine à plat pour éviter une chute qui décrocherait le ventirad et qui pourrait endommager les composants. Pour un transport par un transporteur, nous vous conseillons de démonter le ventirad si ce dernier utilise des fixations classiques.
Vos réactions

Top articles