Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Envoyer Imprimer


Si les processeurs sont fournis avec des ventilateurs dans leur version boite, ces derniers sont assez basiques et ne permettent généralement pas de refroidir en silence un processeur haut de gamme en charge. Et il n'est pas question d'envisager l'overclocking avec une telle solution !

Que vous souhaitiez disposer d'une configuration discrète en charge ou d'un système vous permettant d'overclocker (et pourquoi pas les deux !), il est nécessaire d'acquérir un ventilateur supplémentaire. Les références en la matière, onéreuses, sont bien entendu très efficaces mais il existe également de nombreuses solutions accessibles entre 15 et 30 €. Nous en avons sélectionnées 15 pour ce comparatif :


- Akasa X4
- Arctic Cooling Freezer 13
- Arctic Cooling Freezer 7
- Cooler Master Hyper 212 Plus
- Cooler Master Hyper TX3
- Corsair A50
- Evercool Transformer 3
- Gelid Tranquillo
- Scythe Big Shuriken
- Scythe Katana III
- Spire CoolGate 10
- Thermaltake Contact 29
- Xigmatek Gaia SD1283
- Xigmatek Loki SD963
- Zalman CNPS 5X

A titre de comparaison, nous avons également intégré au sein du comparatif un modèle plus onéreux, le Noctua NH-UB9, ainsi qu'un ventilateur qu'Intel fournit avec ses processeurs Core i7 LGA1155.
Une tour et un caloduc pour les gouverner tous
Lors d'un comparatif de ventirad publié en 2003, seuls 3 modèles sur 20 utilisaient un système à base de heatpipe. Aucun ventirad n'était au format tour. Un comparatif publié en 2005 comptait pour sa part 1/3 de solutions au format tour.

Depuis, les choses ont bien évoluées puisque tous les ventirads présents utilisent des heatpipe ou caloducs en français. Ces tubes contiennent un liquide qui va se vaporiser sous l'effet de la chaleur et ainsi remonter jusqu'à être refroidit et retrouver une forme liquide, ce qui le fera retomber. Cela permet de transporter la chaleur plus efficacement que par simple conduction thermique.

La démocratisation du format tour est pour sa part liée à l'efficacité plus importante de ce format, puisqu'il permet d'agrandir la surface de refroidissement proposée. Le placement par rapport à l'extraction d'air arrière du boitier est également meilleur, ce qui permet d'optimiser le flux d'air global. Bien entendu, il convient par contre d'avoir un boitier de taille à accueillir un tel ventirad ...
Vos réactions

Top articles