Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Xigmatek Loki SD963

Si le Loki SD963 utilise comme le Gaia SD1283 de Xigmatek 3 caloducs, il s'agit d'une version plus compacte puisque le ventilateur utilisé n'est qu'un 92mm PWM. Cette fois, ce ventilateur peut fonctionner dès 5V. Il est livré avec un manuel d'installation multilingue et un sachet de pate thermique.
Montage
Comme son grand frère, le montage nécessite une plaque de fixation à l'arrière de la carte mère. Un choix qui ne nous semble pas justifié vu le poids du ventirad somme toute standard, et qui complexifie donc le montage sans avoir un intérêt réel. Après avoir installé la plaque et vissé le système de fixation au ventirad, on assemble les deux avant de monter les ventilateurs via des fixations plastique.

Le sens optimal de montage autorise l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants quel que soit le slot mémoire utilisé sur nos cartes mères LGA1155 et AM3 de test.
Résultats

Si le ventilateur fonctionne en 5V et 7V en étant silencieux, il n'est alors pas suffisant pour refroidir un Core i7-2600K en charge. Il faut passer en 9V avec un niveau de nuisance plus important pour se faire. Le premier overclocking passe à 12V, mais c'est au dépend de vos oreilles.
Bilan
Combinant un montage trop compliqué pour un ventirad de cette taille et des résultats peu convaincants, le Xigmatek Loki SD963 est à éviter.
Vos réactions

Top articles