Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Spire CoolGate 10

Le Spire CoolGate 10 utilise un design classique basé sur 3 caloducs. Le processeur est au contact d'une base en cuivre nickelé, alors que le tout est refroidit par des ailettes en aluminium et un ventilateur DC de 92mm, il faudra donc vous assurer que votre carte mère est capable de réguler un ventilateur DC ou opter pour un rhéobus. Il est livré avec un manuel en anglais et un tube de pâte thermique.
Montage
Sur plate-forme Intel, il est nécessaire de visser un système de fixation utilisant les clips standards. L'AM2/AM3 ne nécessite pas de sortir le tournevis puisque l'on utilise une barre métallique permettant de crocheter le tout au système de fixation standard d'AMD.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants sur le premier slot sur notre carte mère LGA1155 de test, mais pas sur le second. Sur AM3 aucun DIMM n'est touché.
Résultats

Pour refroidir le Core i7-2600K, le 5V est suffisant. A défaut d'être silencieux, le CoolGate 10 est discret à cette tension. Il est par contre impossible de refroidir le processeur une fois overclocké, ce malgré un niveau de nuisance sonore très élevé.
Bilan
Même en montant dans les tours, les performances de refroidissement restent moyennes. Il n'est pas pour autant particulièrement abordable, et est donc à éviter.
Vos réactions

Top articles