Comparatif de 15 ventirads abordables

Publié le 23/03/2011 par
Imprimer
Scythe Katana 3

Le Katana III de Scythe se distingue des autres ventirads tours de ce comparatif par son inclinaison proche de la tour de pise ! Comme souvent, on retrouve un système basé sur 3 caloducs qui sont refroidis par des ailettes ventilées par un 92mm PWM. Il est livré avec un manuel d'installation multilingue et un sachet de pâte thermique.
Montage
Le montage du Katana III est aisé puisqu'utilisant les systèmes de fixations officiels, que ce soit sur Socket 775/115x/1366 mais aussi sur AM2/AM3 et même Socket 478 ! Les différentes fixations s'insèrent simplement sur le côté de la base, sans qu'il soit nécessaire de les visser.

Le sens optimal de montage interdit l'utilisation de barrettes avec des radiateurs imposants sur le premier slot sur nos cartes mères LGA1155 et AM3 de test, mais pas sur le second.
Résultats

Refroidir un Core i7-2600K est largement atteignable avec ce ventirad, même à un niveau que l'on peut qualifier de silencieux. Pour refroidir le même CPU overclocké à 4.5 GHz il faut par contre passer en 12V et on atteint alors 45,1 dBA, un niveau bien trop élevé pour être supportable ! Malgré ces nuisances, le 2600K overclocké à 4.8 GHz ne peut pas être refroidit correctement.
Bilan
Le Katana III n'a finalement que peu d'intérêt face à la concurrence, nous vous conseillons donc d'éviter ce modèle.

Vos réactions

Top articles