Intel Core i7 et Core i5 LGA 1155 Sandy Bridge

Envoyer Imprimer
Consommation
Pour le test côté CPU a proprement parler, nous avons pu avoir 4 processeurs :


- Core i5-2300
- Core i5-2400
- Core i5-2500K
- Core i7-2600K



Tous ces processeurs ont un TDP de 95w et fonctionnent avec une tension d’alimentation de 1.2V par défaut, contre 1.1V pour un processeur de la gamme S qui on un TDP de 65w. En pratique, notre Core i5-2500 fonctionne à ce propos très bien à la fréquence d’une version S et à sa tension, et offre alors un comportement thermique similaire. Nous les avons testés sur une carte mère Intel, la DP67BG :


Nous mesurons la consommation de la configuration à la prise l’alimentation utilisée ayant un rendement de l’ordre de 80%. Pour le test en charge, nous avons utilisé Prime95. Attention donc, d'autres composants tels que la carte graphique ou le disque dur sont donc au repos pendant ces mesures.

Maintenez la souris sur le graphique pour classer en fonction de la conso en charge.

32nm oblige, la consommation des nouveaux Core i5 et i7 est très bien maitrisée.

Voici maintenant le relevé de la consommation sur la prise ATX12V, via une pince ampèremétrique. Nous ne reportons ici que les CPU LGA 1155, ces résultats n’étant pas directement comparables d’une plate-forme à l’autre, la partie uncore étant alimentée par la prise ATX standard sur LGA 1366 par exemple.


Intel s’est laissé beaucoup de marge avec un TDP à 95 watts sur ces processeurs, et leur consommation réelle est une bonne surprise par rapport à leurs spécifications. Du fait de l’Hyperthreading, le Core i7 consomme notablement plus en charge que les Core i5.
Vos réactions

Top articles