AMD Radeon HD 5970

Publié le 18/11/2009 par
Envoyer Imprimer


Après les Radeon HD 5800 et 5700, c’est au tour de la Radeon HD 5970 de faire son apparition. Déclinaison bi-GPU des Radeon HD 5800, celle-ci vient compléter le haut de gamme de la nouvelle famille de cartes graphiques AMD qui entend bien asseoir sa domination actuelle.


La famille s’agrandit

Avec la Radeon HD 5970 ce ne sont pas moins de 5 cartes DirectX 11 qu’AMD a lancé en très peu de temps, une exécution parfaite et rapide que nous n’étions pas habitués à observer à ce niveau. Malheureusement, si AMD est bel et bien parvenu à développer une nouvelle famille de GPUs en un temps record, TSMC a par contre du mal à les fabriquer. Le process 40 nanomètres du fondeur semble encore souffrir de gros problèmes ce qui limite sérieusement la production des GPUs qui y font appel.

Un problème probablement accentué par une mauvaise estimation de la demande par AMD qui a probablement estimé il y a quelques mois qu’elle serait faible étant donné la crise et le fait que nous ne sommes pas dans une période de renouvellement massif du matériel des joueurs. Du coup AMD a arrêté la production des Radeon HD 4800. De son côté, Nvidia a réduit fortement la production des ses cartes haut de gamme pour éviter de devoir les brader et de perdre trop d’argent face à des produits bien plus compétitifs.

Tous ces éléments font que le segment haut de gamme est aujourd’hui très peu disponible, toutes marques confondues. Les Radeon HD 5800 arrivent au compte goute, ce qui fait, comme vous pouvez vous en douter, monter les prix. Ce sera également le cas pour cette Radeon HD 5970 qui ne sera disponible dans l’immédiat qu’en très faibles quantités.
Vos réactions

Top articles