AMD Radeon HD 5970

Publié le 18/11/2009 par
Imprimer
Conclusion
Si les cartes bi-GPUs de la génération précédente pouvaient prétendre, dans certains cas tout du moins, devancer les Radeon HD 5000, tout cela est fini. Avec la Radeon HD 5970, AMD enfonce le clou et prend une avance indiscutable sur les Radeon HD 4870 X2 et GeForce GTX 295.

Cela se paye cependant au prix fort, ou plutôt devrions-nous dire « long » au vu de la taille de la carte qui ne rentrera pas dans tous les boîtiers. Bien sûr, ce n’est pas une carte graphique destinée à tous, c’est un produit extrême qui vise une poignée de passionnés, mais malgré tout il faut espérer qu’AMD n’ira pas plus loin à ce niveau !


Si la Radeon HD 5970 est bel et bien la carte la plus performante du moment, elle doit faire face à une concurrence du côté des systèmes CrossFire à base de Radeon HD 5800. Deux Radeon HD 5850 reviennent ainsi légèrement moins cher que le nouveau ultra haut de gamme, sont plus performantes et produisent moins de bruit. En contrepartie elles occupent 4 slots, soit un espace non négligeable dans le système qui risque d’être « étouffé » et de surchauffer s’il n’est pas accompagné d’une ventilation importante dans le boîtier. Une solution qui est donc à réserver à un public averti qui prendra soin de ces détails. Paradoxalement, la Radeon HD 5970 pose moins de problèmes à ce niveau, une fois rentrée dans le boîtier bien entendu.

Reste l’épineuse question de la disponibilité qui devrait évoluer entre faible et ridicule pour cette carte et ce, jusqu’à la fin de l’année. Autant nous pouvons comprendre qu’AMD ait envie de respecter sa roadmap et de lancer un produit prestigieux tel que celui-ci dès qu’il est prêt, autant il aurait probablement été plus opportun d’attendre que la production de Cypress, le GPU qui équipe toutes ces cartes, monte en puissance. L’arrivée des Radeon HD 5000 au compte goûte, associée à une rupture des produits de la génération précédente fait grincer des dents et exploser les prix. Annoncée à 560 €, la Radeon HD 5970 risque en réalité de se négocier entre 600 et 800 € !
Vos réactions

Top articles