AMD Radeon HD 5870 et 5850

Publié le 23/09/2009 par
Envoyer Imprimer


Avec les Radeon HD 5800, AMD ouvre le bal des cartes graphiques de la génération DirectX 11 ou plutôt devrions-nous dire Direct3D 11. Au menu, Cypress, un nouveau GPU qui propose bien entendu le support complet de la nouvelle API, exploite le procédé de fabrication 40 nanomètres et affiche une puissance de calcul qui explose. De quoi révolutionner le genre ?



AMD premier sur Direct3D 11
Depuis quelques temps, la division graphique d’AMD est en pleine forme et nous a agréablement surpris à plusieurs reprises. Première sur la révision mineure de Direct3D 10, première sur la GDDR5, successivement première sur le 55 nanomètres, puis sur le 40 nanomètres… Force est de constater que les développements positifs se sont enchainés à une cadence soutenue et l’arrivée de la nouvelle gamme Radeon HD 5000 en est l’aboutissement.

Elle nous replace également dans le cycle classique qui se répète depuis quelques temps. Nvidia premier sur DirectX 8, AMD (ATI à l’époque) premier sur DirectX 9, Nvidia premier sur Direct3D 10, l’alternance est donc respectée. Etre premier sur une nouvelle révision majeure de l’API graphique la plus utilisée est un avantage stratégique important puisque l’on se transforme de fait en plateforme de référence auprès des développeurs.

Si AMD lance ce jour 2 variantes de Cypress, la Radeon HD 5870 et la Radeon HD 5850 (que nous n’avons pas encore pu tester), le fabricant ne compte pas en rester là et tout le reste de la gamme va suivre. Les dérivés bi-GPU, Hemlock, et de milieu de gamme (Juniper) sont attendus pour la fin du mois d’octobre ou pour novembre. Enfin, dès le début de 2010, 2 autres cores feront leur apparition pour inonder l’entrée de gamme : Redwood et Cedar.


Si AMD se veut rassurant quant à l’exécution de cette roadmap, elle dépendra avant toute chose de TSMC et des progrès faits au niveau de ses lignes de production en 40 nanomètres. Celles-ci ont soufferts de nombreux problèmes et empêché AMD de produire le GPU RV740 de la Radeon HD 4770 en masse. En principe ces problèmes devraient être réglés, mais il faudra attendre quelques semaines pour s’en assurer.
Vos réactions

Top articles