AMD Radeon HD 5870 et 5850

Publié le 23/09/2009 par
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Conclusion
Avec la Radeon HD 5870, AMD prend une avance considérable sur Nvidia. D’une part sur le plan des performances, puisque c’est la carte mono-GPU la plus performante du moment et qu’elle égale en général les cartes bi-GPU. D’autre part sur le niveau technologique puisqu’elle est la première à supporter Direct3D 11, la nouvelle API graphique de Microsoft. Elle devrait ainsi servir de plateforme de référence pour les développeurs ce qui pourra lui donner un avantage relatif par rapport aux futurs produits concurrents de Nvidia, qui sont pourtant très prometteurs eux aussi. C’est un schéma que nous avons pu constater à plusieurs reprises par le passé et qui risque bien se reproduire, suivant le retard des GeForce Direct3D 11, que de notre côté nous attendons pour le mois de décembre.


En attendant du matériel remis au goût du jour, Nvidia doit se contenter de mettre en avant les petits avantages logiciels qui accompagnent ses cartes actuelles, tels que l’accélération de PhysX par le GPU qui peut permettre d’améliorer sensiblement l’expérience de jeu, exclusivement sur GeForce aujourd’hui. Nous ne pouvons qu’espérer une ouverture rapide de cette technologie, tant pour qu’elle ne serve pas à diviser la communauté des joueurs, que pour qu’elle se répande dans un maximum de jeux compte tenu de l’intérêt qu’elle peut présenter quand elle est bien utilisée.

Malheureusement pour Nvidia, sur le segment haut de gamme, supporter le futur standard qu’est Direct3D 11 est bien plus important qu’une accélération propriétaire de PhysX, d’autant plus que cette nouvelle API est vouée à connaître un succès relativement important. Si vous recherchez une carte haut de gamme aujourd’hui, le meilleur choix est sans conteste la Radeon HD 5870, même si vous ne pourrez pas profiter de tous les effets graphiques très réussis dans le hit qu’est Batman Arkham Asylum. La nouvelle Radeon est très performante, bien qu’elle soit en partie limitée par une bande passante mémoire qui a peu progressé, elle dispose d’une puissance de calcul importante pour assurer la charge dans les jeux à venir et elle est silencieuse et économe au repos. Son seul défaut est sa taille qui empêchera de l’utiliser dans tous les boîtiers. Quant à sa tarification annoncée de 350 €, elle est selon nous justifiée pour un haut de gamme qui n’a pas réellement de concurrence.

Si AMD arrive à obtenir un volume suffisant des chaines de productions en 40 nanomètres de TSMC et exécute sa roadmap comme prévu, Nvidia a du souci à se faire !


Mise à jour du 10/10/09 :

La Radeon HD 5850, dont nous venons d’intégrer le test à ce dossier, affiche elle aussi de très bons résultats. Les performances sont au rendez-vous, tout comme le silence, l’aspect thermique et la consommation qui sont bien maîtrisés. Tout cela avec un prix public qui passe de 350€ pour la Radeon HD 5870 à 240€ pour sa petite sœur, soit une différence tarifaire de 45% alors que l’écart de performances ne dépasse pas les 20%. Avec la Radeon HD 5850, AMD nous propose donc une carte haut de gamme efficace et relativement abordable.

Si les Radeon HD 4870 et 4890, dont le prix a fortement chuté, conservent un rapport qualité prix encore meilleur, il ne faut pas oublier que les Radeon HD 5800 supportent DirectX 11 et disposent d’une puissance de calcul importante qui devrait se montrer de plus en plus utile.

Enfin, un petit mot sur la disponibilité qui à cette date est malheureusement toujours très faible, ce qui tend à faire grimper les prix. Une situation qui ne risque pas de s’améliorer avant quelques semaines, voire même avant quelques mois selon les partenaires les plus pessimistes et les moins bien fournis, AMD ayant décidé de privilégier Sapphire et XFX.
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