AMD Radeon HD 5870 et 5850

Publié le 23/09/2009 par
Imprimer
Eyefinity
Il y a 2 semaines, AMD a levé un coin du voile concernant les Radeon HD 5800 en présentant une des nouveautés qu’elles introduisent : Eyefinity. Cette technologie représente les capacités multi-moniteur de la nouvelle gamme de Radeons qui ont été étendues.

Avec Eyefinity, les Radeons 5800 disposent de 6 pipelines d’affichages 10 bits qui alimentent 2 DAC (pour des ports VGA) et 6 TMDS/DP (pour les sorties DVI/HDMI/DP). Ceci permett de supporter jusqu’à 6 sorties par carte qui peuvent donc toutes être numériques. Notez cependant que les sorties DVI Dual Link, compte tenu de leur fonctionnement, monopolisent 2 TMDS. Leur utilisation limite donc le nombre de sorties numériques possibles.


La Radeon HD 5870 existera ainsi en 2 versions, l’une équipée de deux sorties DVI Dual Link, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort (les 6 TMDS sont donc tous occupés) comme celle qui est lancée aujourd’hui et l’autre équipée de 6 sorties au format mini DisplayPort qui arrivera un petit peu plus tard. Il faut noter que pour utiliser trois écrans sur la première version, il faudra utiliser obligatoirement la sortie DisplayPort en sus des deux DVI ou d'un DVI + un HDMI. Si vous ne disposez pas d'un troisième écran DisplayPort, il faudra un adaptateur actif.


Pour exploiter toutes ces sorties, AMD a développé dans ses pilotes le mode Single Large Surface qui permet de les combiner (ou en partie d’entre elles) pour afficher une grande image sur un assemblage d’écrans, jusqu’à 6 par carte, 12 avec 2 cartes et 24 avec 4 cartes. Cela permet de créer un mur d’écrans plus facilement pour profiter d’une surface d’affichage plus grande ou d’une résolution plus élevée ou encore d’un champ de vision étendue, par exemple sur les côtés. Ces techniques ne sont pas nouvelles mais l’implémentation d’AMD permet d’en faciliter l’accès.


Avec 6 moniteurs d’une résolution de 2560x1600 assemblés en 3x2, nous arrivons à afficher du 7680x3200, soit près de 25 mégapixels ! Reste bien entendu les désagréments qui y sont liés puisque les encadrements des moniteurs sont gênants, tout comme les petites diodes présentes sur leur devant. Pour compenser cela, AMD travaille avec les fabricants d’écrans pour qu’ils proposent des modèles avec encadrement réduit, Samsung est déjà sur le coup, c’est mieux mais loin d’être parfait. D’autre part, il est possible d’augmenter la taille de l’image affichée, en la calculant et l’affichant comme si il y avait des pixels à la place des encadrements. Du coup le décalage entre les écrans disparait mais une partie de l’image n’est plus affichée.


H.A.W.X. rendu sur 6 écrans 22’’.

Pour supporter ces résolutions, et surtout en profiter pleinement avec un champ de vision étendu, il faudra que les jeux le permettent ou qu’AMD s’en charge à travers ses pilotes. La technologie est déjà fonctionnelle dans de nombreux jeux selon le fabricant. Reste bien entendu à voir si cela intéressera les joueurs ou si ces possibilités resteront cantonnées aux professionnels et aux démonstrations techniques. Il ne faut dans l'absolu pas perdre de vue que le tri-écran demande beaucoup de puissance et de mémoire vidéo. Avec une carte simple, le passage en tri-écran se fera donc au sacrifice des options graphique les plus gourmandes du jeu, et le surplus de puissance d’un CrossFire sera certainement salutaire. Seul problème, à l’heure actuelle Eyefinity et CrossFire ne sont pas compatible, ce qui devrait toutefois être résolu d’ici au lancement de la « 5870 X2 ».



Notez pour terminer au sujet des sorties, que les Radeon HD 5000 sont compatibles avec les formats audio avec compression lossless tels que le Dolby TrueHD et le DTS-HD Master Audio. Elles permettent donc de transférer ces flux audio directement et en pleine qualité vers un équipement adapté.
Vos réactions

Top articles