AMD Radeon HD 5870 et 5850

Publié le 23/09/2009 par
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Le test
Nous avons décidé de mettre à jour notre protocole de test pour y intégrer des jeux plus récents. Un choix délicat lors de l’introduction d’une nouvelle architecture puisque les pilotes n’ont pas encore eu le temps d’être complètement optimisés et de prendre en compte les nouveaux jeux, mais il est plus représentatif des performances que vous obtiendrez aujourd’hui, dans les jeux d’aujourd’hui. Il permet également de tester la nouvelle venue dans les jeux les plus gourmands du moment.

Nous avons ainsi abandonné Fallout 3, Race Driver GRID et Brothers in Arms Hell’s Highway. Nous avons conserve Crysis Warhead, Far Cry 2, S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky et H.A.W.X. Quant à World in Conflict, nous sommes passes à la version Soviet Assault, légèrement plus gourmande.

Ces jeux se voient complétés par Need for Speed Shift, ArmA 2, Red Faction Guerilla, Anno 1404 et Batman Arkham Asylum que nous avons testé avec et sans les effets PhysX. Nous avons par la suite ajouté BattleForge, le premier jeu à exploiter Direct3D 11.

Les tests ont été exécutés en 1920x1200 et en 2560x1600. La première résolution parce qu’elle représente bien l’utilisation haut de gamme d’une carte graphique et la seconde résolution parce qu’elle permet de charger autant que possible les cartes graphiques les plus puissantes et reste un défi dans certains jeux.

Tous les tests ont été réalisés sans FSAA, avec MSAA 4x et avec MSAA 8x. Notez à ce sujet que nous nous sommes bien assurés de tester ce mode sur les GeForce, ce qui n’est pas toujours évident. Dans les pilotes Nvidia, l’antialiasing 8x est un fait du MSAA 4x avec un CSAA 8x qui n’offre pas la même qualité qu’un MSAA 8x, qui est, lui, appelé antialiasing 8xQ. C’est donc bien celui-ci qui a été testé.

Nous avons décidé de ne plus afficher les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre le graphique plus lisible. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l’indice. Si vous êtes observateurs vous remarquerez que c’est également le cas pour la taille des barres dans les graphes.

Nous sommes passés à Windows 7 64 bits pour notre plateforme de test, d’une part parce qu’elle est très efficace et d’autre part parce que nous nous attendons à ce que de très nombreux lecteurs passent sous ce système d’exploitation, s’ils n’y sont pas déjà. Au niveau des pilotes, nous avons utilisé les pilotes beta 8.66 RC6 fournis par AMD et les pilotes 191.00 fournis en dernière minute par Nvidia et qui apporte un gain de performances dans de nombreux jeux.


Configuration de test
Intel Core i7 975 (HT et Turbo désactivés)
Gigabyte GA-EX58-Extreme
6 Go DDR3 1333 Corsair
Windows 7 64 bits
Forceware 191.00
Catalyst beta 8.66 RC6
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