Preview : Radeon HD 5830

Publié le 26/02/2010 par et
Envoyer Imprimer


Après avoir repoussé la date à plusieurs reprises, c’est hier qu’AMD a décidé d’annoncer la Radeon HD 5830 basée sur le GPU Cypress déclassé. Voici nos premières observations sur cette nouvelle Radeon DirectX 11 qui sera en principe disponible dans quelques jours.


Cypress castré
Comme c’est en général le cas au bout de quelques mois de production d’un GPU, des déchets s’accumulent. Parmi ces déchets, certains GPUs sont partiellement fonctionnels et sont donc réutilisés castrés dans un nouveau produit. Un certain temps est nécessaire avant de fixer les spécifications d’un tel dérivé puisque parmi les déchets, le fabricant trouve un petit peu de tout : des GPUs limités au niveau de la fréquence, des GPUs avec des SIMDs (calcul + texturing) non-fonctionnels, des GPUs avec des ROPs non fonctionnels, des GPUs dont seulement certaines unités posent problème au niveau de la fréquence etc. Il faut donc faire le tri et essayer de trouver le point commun à un maximum de ces pièces qui permette en même temps la commercialisation d’un produit qui fasse sens.

Dès son arrivée, Cypress a été décliné dans une version légèrement castrée, la Radeon HD 5850, pour laquelle 2 SIMDS sur 20 ont été désativés et les fréquences revues à la baisse. AMD va bien entendu plus loin avec la Radeon HD 5830. 6 SIMDs au total sont désactivés ainsi que la moitié des ROPs. La fréquence est par contre plus élevée que sur la Radeon HD 5850. Etonnamment et contrairement à ce qui se passe d’habitude, la désactivée des ROPs n’est pas liée à une réduction proportionnelle de la largeur du bus mémoire qui reste de 256 bits, ce qui est étonnant, nous allons y revenir.


Pour cette nouvelle carte, AMD a décidé de laisser le design entièrement aux mains des partenaires qui proposeront des cartes dans le commerce sous peu. AMD nous a cependant fourni une Radeon HD 5830 maison, mais basée sur le design de référence de la Radeon HD 5870, pour nous permettre d’évaluer les performances. La plupart des fabricants semblent avoir opté pour la même approche ou pour un design maison similaire, ce qui entraîne un encombrement important :


La Radeon HD 5830 de Sapphire.


La seule exception semble être XFX dont la Radeon HD 5830 semble très courte. Cependant, cette dernière nous a rapidement fait penser à la Radeon HD 5750 512 Mo du même fabricant qui est dans notre labo en ce moment. Après vérification rapide il s’agit exactement de la même carte, à l’autocollant près. Inutile de dire qu’il est impossible de placer un GPU Cypress avec son bus mémoire de 256 bits et sa consommation plus élevée sur ce PCB. Autrement dit il s’agit d’un fake utilisé pour illustrer un produit qui visiblement n’est pas encore prêt, du coup nous ne savons pas à quoi rassemblera le produit final et s’il sera réellement basé sur un PCB plus court.


A gauche la Radeon HD 5750 et à droite la Radeon HD 5830 de XFX.
Vos réactions

Top articles