AMD Radeon HD 5970

Publié le 18/11/2009 par
Envoyer Imprimer
HD 5970 vs HD 5800 CrossFire
Etant donné les performances étrangement plus faibles de la Radeon HD 5970 par rapport au système CrossFire moins puissant équipé de 2 Radeon HD 5850, nous avons voulu observer plus précisément l’écart avec un système CrossFire de puissance identique. Pour cela nous avons cadencé deux Radeon HD 5870 à 725/1000 MHz. Nous en avons profité pour comparer cette solution aux Radeon HD 5850 en CrossFire qui différent par un nombre d’unités de calcul réduit de 10%.


Maintenez la souris sur le graphe pour afficher les performances absolues.


Le système CrossFire équivalent à la Radeon HD 5970 est bel et bien plus performant. La nouvelle venue est en effet 1 à 13% en retrait, suivant les jeux. Nous ne pouvons que supposer que connecter les deux GPUs au système via un switch et un seul connecteur PCI Express est une limitation. Il est bien entendu possible qu’AMD puisse réduire cette perte d’efficacité avec de futurs pilotes.

Vous remarquerez que les unités supplémentaires des Radeon HD 5870 n’apportent pas de gros gain. Celles-ci tirent donc leur avantage principalement de leur fréquence plus élevée.


Mise à jour du 23/11/2009 :

Suite aux résultats de la Radeon HD 5970, inférieurs à ceux d’un système CrossFire à base de Radeon HD 5870 cadencées à des fréquences identiques, et même inférieurs à ceux d’un système CrossFire à base de Radeon HD 5850 pourtant moins performant sur le papier, une questions qui nous est revenue fréquemment est de savoir si cela aurait également été le cas sur une plateforme P55 dont les ports PCI Express fonctionnent en 8x, soit avec une bande passante vers les GPUs réduite de moitié par rapport à notre système de test.

Etant donné que sur la Radeon HD 5970 les 2 GPUs doivent se partager un seul port PCI Express 16x pour communiquer avec le reste du système, il est pertinent de se demander si cela ne peut pas être la limitation. Bien que nous estimions peu probable qu’une différence significative puisse venir de là, nous avons voulu nous en assurer en réduisant physiquement la largeur du bus PCI Express de 16 à 8 lignes par carte.

Comme vous pouvez-vous le voir dans le graphique qui a été mis à jour, il n’en est rien et la bande passante vers le système n’est pas le problème puisque l’incidence sur les performances est minime comme nous le supposions. Cela rassurera les utilisateurs d’une plateforme P55 qui pouvaient penser que le CrossFire de Radeon HD 5800 serait moins intéressant pour eux.

Reste à savoir d’où viennent ces performances moindre de la Radeon HD 5970. Il reste toujours possible que le switch PLX soit une limitation (latence, efficacité etc.), que les pilotes soient perfectibles ou que la carte réduise ses performances pour éviter une surcharge/surchauffe bien que nous n’ayons pas observé de baisse de fréquence lors de son monitoring.
Vos réactions

Top articles