[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
GeForce GTX 460 SLI
Comme tout système multi-GPU, les GeForce GTX 460 en SLI vont entrainer une chauffe supplémentaire du système, d'autant plus que les cartes de référence n'extraient pas tout l'air chaud en dehors du boîtier.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

SI le système reste très bien refroidi au repos grâce à la faible consommation des GeForce GTX 460 dans ce mode, en charge il n'y a pas de secret, ça chauffe d'autant plus qu'une partie importante de l'air chaud n'est pas expulsée du boîtier mais dirigée vers les disques durs qui voient donc leur température grimper.


Relevés des températures et du bruit

Les relevés confirment tout cela. Il faudra veiller à prendre soin du refroidissement des disques durs dans la fiabilité est réduite quand la température augmente. Si votre boîtier ne le permet pas, il faudra alors vous diriger vers des GeForce GTX 460 différentes du modèle de référence et qui expulsent une plus grande partie de l'air chaud du boîtier.

Vous remarquerez également la température très élevée du northbridge qui s'explique par le niveau de performances, par l'encombrement et par le fait qu'il doit alimenter plus de lignes PCI Express. Un refroidissement actif pour le northbridge est donc plus que conseillé sur ce type de plateforme.
Vos réactions

Top articles