[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Envoyer Imprimer
Radeon HD 6990
La Radeon HD 6990 reprend un format identique à celui de la Radeon HD 5970 : le PCB mesure 29cm et le carter du ventirad le dépasse d'un bon centimètre, portant la taille totale à un peu plus de 30cm. Une carte qui ne rentrera donc pas dans tous les boîtiers. Particularité de son système de refroidissement : une turbine centrale qui expulse la moitié de l'air chaud vers l'extérieur du boîtier et l'autre moitié vers l'arrière de la carte, soit vers la baie à disques durs.

La Radeon HD 6990 dispose de deux bios différents, l'un avec une limite de consommation à 375W et l'autre avec une limite à 450W.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge, 375W.


Système en charge, 450W.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge, 375W.


Carte graphique en charge, 450W.

Si le système reste très bien refroidi au repos, ce n'est clairement pas le cas en charge et tous les composants en souffrent, surtout quand le mode 450W est utilisé.


Relevés des températures et du bruit

Cette Radeon HD 6990 entraine des températures extrêmes en charge tant pour le CPU, que pour le chipset ou que pour le disque dur. Contrairement à ce qui se fait sur de nombreux systèmes, il sera préférable de placer un ventilateur en extraction à l'avant du boitier, de manière à éviter que l'air chaud expulsé par la Radeon HD 6990 ne monte dans le boîtier.

Malheureusement, force est de constater que ce comportement thermique discutable ne favorise pas les nuisances sonores qui battent des records. Notez cependant que celles-ci varient entre 52.8 et 59.4 dB en mode 375W et qu'en optimisant le refroidissement du boîtier, il doit être possible de rester dans le bas de cette fourchette.
Vos réactions

Top articles