[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
Conclusion
Cette analyse plus complète de l'aspect température des différentes cartes graphiques de référence nous aura permis de vous donner plus de détails sur leur comportement thermique mais également sur leur influence sur le reste du système. La thermographie infrarouge ajoute une dimension visuelle sur tout cela et permet d'observer d'une manière plus globale la position des points chauds.

Au bout de ces tests nous avons également pu tirer quelques conclusions. Celle qui saute le plus aux yeux c'est l'excellent travail effectué par Nvidia sur ses GeForce GTX 200, d'une part en réduisant la consommation de ses GPUs au repos et d'autre part en calibrant le système de refroidissement pour maintenir les GPUs au frais sans produire de nuisances sonores excessives. AMD laisse de son côté les Radeon atteindre des températures nettement plus élevées.


Ce serait cependant un raccourci trop facile que d'en conclure que certaines cartes sont plus fiables que d'autres. Nous faisons confiance à AMD pour avoir pleinement validé ses GPUs à ces températures. Il est d'ailleurs logique qu'AMD et Nvidia utilisent des matériaux aux résistances thermiques différentes pour la fabrication de leurs GPUs et choisissent le type de refroidissement en conséquence. Par contre les autres composants du PC, eux, peuvent souffrir plus avec une solution qu'avec une autre. Les autres ventilateurs du PC peuvent également se déclencher plus souvent. C'est à ce niveau que les GeForce GTX prennent l'avantage.

Parmi les autres observations faites, nous noterons que les systèmes multi-cartes entrainent une chauffe plus importante, mais cela n'étonnera personne. Par contre plus intéressant, les cartes bi-GPU entrainent elles aussi une augmentation de la température de certains composants tels que le chipset. La raison est que même si les données des 2 GPUs passent par le même lien PCI Express, elles sont plus nombreuses et ajoutent une charge supplémentaire au chipset qui du coup chauffe plus. Pour les amateurs d'overclocking il faudra donc être plus attentifs au refroidissement du chipset avec une Radeon HD 4870 X2 ou une GeForce GTX 295 qu'avec d'autres cartes.


Mise à jour du 15/04/2010

L'arrivée d'une nouvelle génération de cartes graphiques chez AMD puis chez Nvidia change quelque peu la donne. Avec les Radeon HD 5700 et 5800, AMD a ainsi rattrapé son retard et même dépassé Nvidia au niveau de la consommation au repos ce qui lui permet de proposer des cartes silencieuses et qui chauffent très peu. Mieux encore, c'est également le cas en CrossFire grâce à la possibilité de désactiver l'un des deux GPUs. De son côté, Nvidia fait quelque peu marche arrière avec les GeForce GTX 400 dont le GF100 est gourmand, même au repos.

En charge la consommation des GeForce GTX 480 explose, ce qui a une incidence directe sur les températures, principalement celle du GPU bien entendu. Au bout de ces tests, nous sommes forcés de constater que la GeForce GTX 480 est la première carte graphique testée qui ne peut pas s'accommoder d'un boîtier basique tel que l'Antec Sonata 3 équipé d'un unique ventilateur de 120mm en extraction. Elle est donc à proscrire pour le plus grand public et à réserver aux utilisateurs avancés capables de prendre soin du refroidissement de leur système.

Quant au SLI de GeForce GTX 480 il demande de prendre encore un plus grand soin du refroidissement du système, voire de passer au watercooling, ce qui le réduit à une poignée de connaisseurs… qui n'auront pas peur du bruit dans le premier cas. Notre boîtier de test représente bien entendu une hérésie au vu du dégagement thermique de ces cartes et nous réfléchissons actuellement à le remplacer ou à le compléter par un second boîtier qui serait réservé aux tests multi-cartes.

Concernant le refroidissement du chipset, et plus précisément du northbridge, avec les systèmes multi-GPU, cela devient un point encore plus important avec les cartes récentes qui augmentent le niveau de performances et donc potentiellement la charge sur celui-ci. Equipé d'un refroidissement passif nous avons ainsi atteint la limite de tolérance fixée par le fabricant de la carte-mère. Nous devons cependant préciser que la plateforme utilisée pour ces tests repose sur l'architecture Core 2 et donc que le northbridge inclut le contrôleur mémoire en plus de la gestion des ports PCI Express graphiques. Il est possible que les architectures plus récentes soient moins sensibles à ce niveau. Sur ce point également, nous envisageons une mise à jour de notre système de test.


Mise à jour du 22/07/2010

Avec la GeForce GTX 460, Nvidia propose une carte compacte et moins gourmande, surtout au repos où elle affiche une consommation minimaliste. Petit remarque cependant, son système de refroidissement de référence expulse à peu près la moitié de l'air chaud dans le boîtier. Ce n'est pas un problème avec une seule carte, par contre, en SLI, la chaleur peut s'accumuler dans la baie des disques durs. Il faudra donc soit veiller à leur dédier un ventilateur, soit utiliser des GeForce GTX 460 conçues avec un système de refroidissement alternatif qui expulsera une plus grosse partie de l'air chaud vers l'extérieur.


Mise à jour du 27/10/2010

Si les Radeon HD 6800 restent globalement très bien refroidies, par rapport à leur niveau de performances, leur système de refroidissement est un cran en-dessous de celui des Radeon HD 5700 et 5800. La Radeon HD 6850 est ainsi légèrement plus chaude au repos et la Radeon HD 6870 de référence est plutôt bruyante en charge.


Mise à jour du 25/02/2011

Si avec la GeForce GTX 480, voire même avec la GeForce GTX 470, Nvidia avait battu de nombreux records, dans le mauvais sens du terme, cela a été corrigé avec la nouvelle série qui se démarque par un ventirad entièrement revu pour gagner en rendement lorsqu'il s'agit de débarrasser le système du déluge de watts produits par le GPU haut de gamme de la marque. Un gain en efficacité qui permet à ces GeForce de surpasser les dernières Radeon dont le système de refroidissement n'évolue pas réellement, contrairement à leur consommation en hausse.

Si aucun des systèmes multi-cartes à base de modèles haut de gamme récents ne pose de gros problème de chauffe, il est malgré tout toujours très important de prendre soin du bon refroidissement de l'ensemble du système et particulièrement du norhtbridge sur les plateformes qui font appel à ce composant pour piloter les lignes PCI Express.
Vos réactions

Top articles