[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
Radeon HD 5870 CrossFire
Comme tout système multi-cartes, le CrossFire de Radeon HD 5870 introduit plus de chaleur dans le boîtier et augmente l'encombrement, d'autant plus que ces cartes sont très longues. Avec les Radeon HD 5000, dont la consommation au repos est déjà en baisse à la base, AMD est également capable d'éteindre complètement le second GPU au repos.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Le travail fait sur la consommation au repos par AMD se remarque directement si vous comparez ces images avec celles du système CrossFire à base de Radeon HD 4870. Au repos, le couple de Radeon HD 5870 reste bien au frais et n'entraîne pas d'augmentation significative de la température des autres composants, à l'exception du chipset qui doit piloter 32 lignes PCI Express au lieu de 16 et qui n'est visiblement, lui, pas capable de faire d'économie à ce niveau. Bien entendu en charge les températures augmentent.


Relevés des températures et du bruit

Si au repos les relevés confirment un bon comportement thermique, en charge, les températures augmentent significativement pour tous les composants. La température du northbridge atteint par ailleurs un niveau dangereux. Nous avons dû désactiver la protection de la carte-mère qui était fixée à 90 °C pour le chipset qui aurait donc bien besoin d'un refroidissement actif. Le niveau sonore reste raisonnable au repos, mais en charge il n'y a pas de secret, le système est clairement très bruyant.
Vos réactions

Top articles