[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Imprimer
Radeon HD 6970 CrossFire
Comme tout système multi-cartes, le CrossFire de Radeon HD 6950 introduit plus de chaleur dans le boîtier et augmente l'encombrement, d'autant plus que ces cartes sont très longues. Notez qu'AMD est capable d'éteindre complètement le second GPU au repos.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

SI le système reste très bien refroidi au repos grâce à la faible consommation des Radeon HD 6970 dans ce mode, en charge, ça chauffe !


Relevés des températures et du bruit

Ce système CrossFire produit de nombreux watts et si la plupart sont bien expulsés en dehors du boîtier, une partie est diffusée à l'intérieur du boitier, ce qui augmente la température des composants internes. Bien maîtrisées au repos, les nuisances sonores sont très élevées en charge. Notez qui plus est que la vitesse du ventilateur varie constamment lors du traitement d'une charge lourde, ce qui peut être agaçant.

Vous remarquerez également la température très élevée du northbridge qui s'explique par le niveau de performances, par l'encombrement et par le fait qu'il doit alimenter plus de lignes PCI Express. Un refroidissement actif pour le northbridge est donc plus que conseillé sur ce type de plateforme.
Vos réactions

Top articles