[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Envoyer Imprimer
Radeon HD 4870 X2
La Radeon HD 4870 X2 est équivalente à 2 Radeon HD 4870 en CrossFire. Seul le format change puisque les 2 GPUs sont placés sur un même PCB et refroidis par un énorme radiateur et sa turbine qui expulse l'air chaud à l'extérieur du boîtier. La carte est également plus longue que les autres Radeon ce qui encombre le boitier, mais moins que le système CrossFire bien sûr.




Thermographie infrarouge

Système au repos.


Système en charge.


Carte graphique au repos.


Carte graphique en charge.

Par rapport à un système CrossFire, le système semble chauffer beaucoup moins au repos. Vous remarquerez également qu'un des 2 GPUs est plus chaud que l'autre. En charge par contre les 2 GPUs chauffent beaucoup ce qui se propage au reste du système.

Relevés des températures et du bruit

Les relevés précisent la température de chaque GPU et montrent bien que sur la Radeon, un des 2 est mieux refroidit que l'autre autant en charge qu'au repos, ce qui est relativement logique puisque le flux d'air se réchauffe en progressant dans le radiateur. Les niveaux sonores relevés sont plutôt élevés, surtout en charge où la Radeon HD 4870 X2 bat des records. Ceci dit les chiffres ne disent pas tout et les 55 dB de cette Radeon X2 sont « moins gênants » que les 50 dB du système CrossFire de Radeon HD 4870.
Vos réactions

Top articles