[MAJ] Cartes graphiques et dégagement thermique

Tags : GeForce; Radeon;
Publié le 21/01/2009 (Mise à jour le 24/03/2011) par
Envoyer Imprimer


Dans nos nombreux tests de cartes graphiques, nous abordons régulièrement la problématique du bruit et de la consommation des différents modèles testés, en laissant cependant de côté une composante importante qui y est liée : la température. Ou plus globalement tout l'aspect thermique. Nous avons décidé de remédier à ce manque à travers une analyse complète du dégagement thermique d'un panel de cartes graphiques de référence. L'occasion d'introduire le protocole de test qui y est lié.


Silence ou hautes températures
La Radeon HD 4850 illustre bien toute la problématique du refroidissement des GPUs. La critique la plus importante formulée à l'encontre de cette carte est sa température de fonctionnement très élevée, même au repos, AMD ayant calibré son système de refroidissement de manière à privilégier le silence. Du coup son système de refroidissement ne s'active qu'à un niveau de température très élevé. La carte est donc silencieuse, mais chaude. Ces 2 éléments sont ainsi intimement liés et critiquer l'un sans observer l'autre laisse bien entendu un manque que nous allons essayer de combler.


La Radeon HD 4850 a mis en évidence les compromis faits entre silence et température.

Ceci nous permettra de pouvoir juger de l'efficacité des différents systèmes de refroidissements sur base de données objectives. Le choix du système de refroidissement de la carte graphique peut par ailleurs avoir une influence sur d'autres éléments du système puisque certains modèles vont extraire l'air chaud du PC, à l'inverse, d'autres vont peut-être diriger le flux d'air chaud vers le processeur et entraîner une surchauffe de celui-ci ou plus simplement une augmentation de la vitesse de son ventilateur ce qui va produire plus de nuisances sonores de ce côté.

Si ces données vont nous permettre de mieux vous conseiller entre plusieurs cartes graphiques proches mais au comportement thermique peut être très différent, elles permettront également aux utilisateurs avancés, qui veulent optimiser le refroidissement de leur système soit pour privilégier l'overclocking, soit pour privilégier le silence, de disposer de tous les détails nécessaires pour faire leur choix.
Vos réactions

Top articles