Guide de Noël 2007 : tous les produits !

Publié le 07/12/2007 par , , et
Envoyer Imprimer
Les imprimantes multifonctions
Nous avons une bonne et une mauvaise nouvelle.

Commençons pas la bonne : les prix baissent toujours. Les bons multifonctions Canon étaient historiquement à 149 euros, désormais, ils passent sous la barre des 100 euros.

La mauvaise : les multifonctions 2007 sont des clones des versions 2006, en un peu plus cher. Rien en bouge dessus (si ce n'est un peu le rendu des couleurs en photo, mais pas le piqué), ou alors c'est en moins bien.

Bilan : le plus souvent, il vaut mieux opter pour un modèle 2006 tant qu'ils sont en vente. Voici maintenant nos préférés et pourquoi :

Budget réduit, peu d'impressions : HP Photosmart C4180. Elle est assez rapide en bureautique, relativement économique pour un produit premier prix, elle dispose d'un écran couleur, des lecteurs de cartes. Ses défauts : le scanner n'est pas bon, le mode photo est lent, les gouttes sont visibles dans les tirages (quand on les examine de près). Pour une meilleure qualité photo, il faut ajouter une cartouche photo, optionnelle, qui hélas rend prohibitif le prix des tirages (49 cents, au lieu de 29 cents sur la configuration de base).

Consommation normale, régulière : Canon Pixma MP510. C'est un modèle équilibré, avec une moteur rapide, des cartouches économiques, une bonne qualité dans tous les modèles, y compris le scanner.

Usage photo quasi exclusif : Epson Stylus Photo RX560. Les tirages sont superbes, l'imprimante est vraiment silencieuse et elle sort vite ses photos : 37 secondes par tirage 10 x 15. en revanche, elle pêche en bureautique. Les caractères sont moins précis que chez Canon, les aplats sont moins homogènes sur papier standard.

Très gros consommateur d'encre : Kodak EasyShare 5300. avec elle, le prix de revient des pages bureautiques passe de 9 cents chez Canon à 6 cents ici. La gain est encore plus fort en photo : 10 cents par tirage 10 x 15, en additionnant le coût en encre et celui du papier ! A opposer aux 22 cents de la seconde imprimante la plus économique (la HP C6180) et aux 29 cents habituels des rivales.

HP Photosmart C4180
Comparer les prix
Canon Pixma MP510
Comparer les prix
Le test
Le test


Epson Stylus Photo RX560
Comparer les prix
Kodak EasyShare 5300
Comparer les prix
Le test
Le test
Les imprimantes 10 x 15 cm
Economiquement les imprimantes 10 x 15 n'ont rien d'intéressant. Elles coûtent aussi cher qu'un bon multifonctions, mais on ne peut pas tirer de bureautique dessus, ni de photo A4, ni scanner d'image et encore moins en copier. Pas super rentable l'affaire ! C'est pourtant un créneau qui monte. La raison : ces petits modèles sont très simples d'emploi, et ils ne sont pas encombrants.

Deux technologies s'opposent : jeu d'encre contre thermique. Les premières (Epson PictureMate 260 par exemple) sont un peu plus sensibles aux griffures et moins brillantes que les secondes (la Canon Selphy CP720 par exemple). En fait, choisissez en fonction de votre goût : très très brillant = thermique, jet d'encre si ce n'est pas votre tasse de thé. Les deux modèles ci-dessous sont les plus intéressants, avec un léger avantage pour l'Epson dont les couleurs sont plus fidèles, qui tronque moins les images et qui est plus rapide (40 secondes par tirages, contre 1 minute 20 pour la Canon).

Epson PictureMate 260
Comparer les prix
Canon Selphy CP720
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)
Vos réactions

Top articles