Guide de Noël 2007 : tous les produits !

Publié le 07/12/2007 par , , et
Envoyer Imprimer
Les écrans plats
Cela fait quelques temps que chaque année nous nous disons : bon, ça va se calmer un peu l'an prochain les écrans. Et non, chaque trimestre qui passe est plus riche que le précédent ! Quel crû cette année 2007 !

Allez, avalanche de souvenirs pour ceux qui suivent l'actualité des LCD au quotidien : 226BW, prix des 22 pouces, démocratisation des 24 pouces, 499 € le TN 24" Iiyama. Voilà résumés les évènements les plus marquants de l'année. Comprendre aussi entre les lignes : Dell a carrément perdu de sa superbe. Nous n'aurions pas imaginé les années passées ne pas les citer parmi les acteurs du moment. Là, il faut se rendre à l'évidence, le constructeur américain a raté une marche.

Retour à l'actualité : les 22 pouces ont balayé le marché. On en trouve désormais en promo, sur des opérations coups de poing, à 199 euros, quand les moins chers étaient à 350 € à la même période en 2006. alors certes, on ne va pas répéter une nième fois que les prix des LCD sont en chute libre, ça devient un lieu commun insupportable, mais ce n'est pas l'envie qui nous manque quand même.

Si vous disposez d'un budget réduit, vous pouvez toujours préférer les 19 et 20 pouces. Avantage des 19" pour les gamers : la carte graphique souffre moins. Avantage des 20" : ils offrent pour la plupart la même résolution que les 22 pouces, ils sont moins encombrants et un peu moins chers. Et il en existe encore quelques uns au format 4/3, qu'on ne trouve absolument plus au delà de 22". Pour la bureautique pourtant, c'est un format intéressant et pratique.

Bref, s'il nous faut aujourd'hui retenir deux écrans de moins de 22 pouces, ce sera :
  • le Samsung SyncMaster 931BW : beau, réactif, aux couleurs justes.
  • le IISonic IIM20NB, pour son prix écrasé (ce 4/3 est en 1400 x 1050 pixels).

    Samsung SyncMaster 931BW
    Comparer les prix
    IISonic IIM20NB
    Comparer les prix
    Le test (sur LesNumeriques)
    Le test (sur LesNumeriques)


    La nouvelle catégorie reine, c'est donc celle des 22 pouces. Ils présentent un rapport qualité / prix des plus intéressants. Même leur format a su finalement convaincre. Ce n'était pas gagné : du wide pour de la bureautique et des jeux, il y a quelque chose de contre-nature là dedans. Mais Windows Vista s'est vu optimisé pour ce format, et dans la foulée la plupart des jeux, qui du coup proposent une vision plus large, plus naturelle puisque plus proche du champs de vision.

    Vient le moment fatidique : choisir deux 22 pouces parmi la foule de ceux qui existent... Le premier à gagner sa place est le ViewSonic VX2255wmb. Le modèle testé avait des couleurs très justes, une ergonomie réussie et pratique (pied ajustable en hauteur, mode pivot, webcam intégrée, une garantie zéro pixel mort blanc ou noir... Mais : c'est un TN 5 ms.

    Quel 2 ms choisir en alternative ? Sur la base de nos tous derniers essais, cette place revient au Samsung SyncMaster 2232BW. Ce moniteur a en quelque sorte pris la place du 226BW, à qui la polémique autour de ses dalles variables a été fatale. Samsung nous a fait parvenir un 2232BW : il est excellent et mérite clairement de figurer au palmarès des meilleurs moniteurs de l'année. Mais ! Nous avons depuis testé une seconde version, prêtée par un lecteur, équipée cette fois d'une dalle CMO à la place de Samsung. Les deux écrans sont identiques à un détail près : le CMO tire par défaut vers le bleu. Il faut passer en mode Personnalisé + Couleurs Chaudes pour améliorer les choses. Pour ce qui est de la réactivité en revanche, les deux version font jeu égal. C'est à savoir avant d'acheter ! Toutefois, ce 2232B est à tomber : bon prix, superbe coque qui récupère l'esthétique des TV à succès du constructeur, belles couleurs (par défaut sur l'unité reçue, après correction sur la version CMO...).

    Samsung SyncMaster 2232BW
    Comparer les prix
    ViewSonic VX2255wmb
    Comparer les prix
    Le test (sur LesNumeriques)
    Le test


    L'autre grand fait marquant, c'est la démocratisation des 24 pouces. On en trouve désormais à partir de 360 euros ! La chute des prix s'est faite par un moyen assez classique : il n'y avait que des dalles MVA et PV en 24 pouces l'an dernier. Cette année, on trouve des TN. L'inconvénient : les angles de vision sont globalement plus réduits sur cette technologie. Avantage : sur les meilleurs moniteurs de ce type, la réactivité est meilleure que par le passé. C'est notamment le cas sur le Iiyama B2403WS, qui connaît un succès tel que jusqu'à présent, tous les stocks arrivant successivement en France étaient déjà pré-vendus par les boutiques ! Sauf exception, il fallait toujours poser commande et patienter. Toutefois, l'attente est moins de rigueur, surtout depuis le lancement du o.display 24 4.1 de Belinea : un clone de l'écran Iiyama en blanc, au lieu de noir. NB : ces deux moniteurs disposent d'une entrée numérique HDMI.

    L'autre 24 pouces préféré ne sera pas le Dell 2407WFP-HC, entaché par des soucis de black ghosting très gênant chez les uns, invisible chez d'autres, et par une politique tarifaire un peu énervante (promo, pas promo, promo...). De toute façon, Dell l'a (temporairement ?) retiré du marché depuis quelques temps au profit d'un moniteur plus modeste, en TN 5 ms, un peu moins cher.

    Donc, l'autre 24 pouces distingué cette année est le ViewSonic VX2435wm. Il embarque une dalle MVA 8 ms de grande qualité et de multiples entrées vidéo (HDMI, YUV, S-Vidéo...). Comme d'habitude chez ViewSonic, ce moniteur est garanti sans pixel mort blanc ou noir.

    Iiyama B2403WS
    Comparer les prix
    ViewSonic VX2435wm
    Comparer les prix
    Le test
    Le test (sur LesNumeriques)
  • Vos réactions

    Top articles