Guide de Noël 2007 : tous les produits !

Publié le 07/12/2007 par , , et
Envoyer Imprimer
Les compacts à petit prix
Les prix baissent encore et toujours. Toutefois, il y a encore de la marge avant qu'on dise que la photo numérique est devenue "pas chère". Un numérique correct premier prix coûte toujours 100 euros. Un compact argentique (jetable, il ne reste plus qu'eux...) 5 euros environ. Ok, il y a les tirages, etc. N'empêche, le prix des numériques peut et doit encore baisser pour vraiment se démocratiser.

Sur les deux mis en avant ci-dessous, le Canon est une vraie bonne affaire dans le sens où la qualité d'image produite est vraiment bonne. Après, l'esthétique du produit peut ne pas plaire à tout le monde. Et sa consommation de piles encore moins. Achetez des batteries rechargeables !

Le petit Panasonic est lui aussi vraiment intéressant. On a dessus la même qualité que sur les compacts Panasonic 50 ou 100 euros plus chers. Seule change la coque, à la finition moindre ici, l'écran moins défini, etc. Bref, des détails esthétiques, pas la précision des images (ou très peu, ce qu'on ne voit vraiment que sur des tirages grand format).

Canon PowerShot A460
Comparer les prix
Panasonic DMC-FX12
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)
Les compacts stars
Deux méritent particulièrement de sortir du lot : le Panasonic DMC-TZ3, équipé d'un zoom optique stabilisé 10x grand angle (28 – 280 mm), et le Canon Ixus 860 IS, apprécié pour sa très bonne homogénéité, pour sa réactivité, pour la qualité de ses photos en mode automatique.

Panasonic DMC-TZ3
Comparer les prix
Canon Ixus 860 IS
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)
Les appareils "sérieux"
Canon et Panasonic toujours... Canon avec son G9. Superbe appareil ! Il a gagné un plus grand écran, un mode RAW. Le mode vidéo est toujours en 1024 x 768 (15 fps, ou 640 x 480@30fps). Il lui manque toujours : un grand angle. Autrement, nous apprécions sont ergonomie vraiment exceptionnelle, la molette ISO, les multiples paramètres manuels...

Dans la famille gros zoom, Panasonic a fait le ménage. Le DMC-FZ18 embarque un zoom 18x : 28 – 504 mm, stabilisé. Il embarque 27 Mo de mémoire interne (pour dépanner en cas de SD full), et monte jusqu'à 6400 ISO. C'est le gros zoom le plus intéressant du moment.

Canon PowerShot G9
Comparer les prix
Panasonic DMC-FZ18
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)
Les reflex
Un reflex pour le prix d'un compact, vous y croyez ? C'est pourtant bien ce qui arrive. Le Pentax K100D propose un autofocus sur 11 points, une stabilisation mécanique, une bonne gestion du bruit électronique (rien à voir avec celle des compacts), il est facile à prendre en main et il coûte : nu = un peu plus de 400 euros, avec un objectif 18 – 55 mm dans les 450 euros.

En second, nous aurions pu mettre en avant le Nikon D40x, effectivement un très bon reflex. Nous préférons mettre en valeur l'un peu plus coûteux Olympus E-510 pour la richesse toute autre de ses fonctionnalités : stabilisation mécanique, système anti-poussière, visée par l'écran LCD... Ce boîtier surpasse les ténors actuels que sont les Canon 400D et Nikon D40x.

Pentax K100D Super
Comparer les prix
Olympus E-510
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)
Vos réactions

Top articles