Guide de Noël 2007 : tous les produits !

Publié le 07/12/2007 par , , et
Envoyer Imprimer
Les TV LCD 32 pouces (82 cm)
Ils présentent un excellent rapport taille / prix. Il y a LA star du moment : l'excellent Sony Bravia KDL-32D3000. C'est un superbe écran, HD Ready et non Full HD, taillé pour toutes les sources : SD, HD... Son inconvénient : ses réglages de base sont imparfaits. Il faut vraiment prendre son temps pour modifier un à un tous ses paramètres et l'ajuster son son goût. Passé quelques heures dessus, nous avons apprécié : sa bonne réactivité, ses angles de vision très ouverts, l'absence de fourmillement, l'excellente fluidité des séquences (même dans les travelings), la profondeur extrême du noir... Bilan : superbe !

Moins cher et très bon quand même : le Samsung LES86BD est d'après nous la meilleure affaire, le meilleur rapport qualité / prix sur cette diagonale. La mise à l'échelle des séquences est très bonne, la réactivité est correcte et la fluidité assez bonne. Si vous ne cherchez pas l'excellence à tout prix, que vous souhaitez simplement une bonne image, c'est un très bon produit.

Samsung LES86BD
Comparer les prix
Sony Bravia KDL-32D3000
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)
Les TV LCD 40 pouces (102 cm) et plus
En dessous de 40 pouces, la plupart des modèles sont équipés de dalles HD "tout court", 166 x 768. depuis cet automne, à partir de 40 pouces lmes constructeurs poussent la Full HD : 1920 x 1080. Avantage : les films haute définition rendent encore mieux. Les images sont plus précises, plus riches. Même les couleurs semblent y gagner. Inconvénient : les sources SD sont étirées de manière excessive et souvent dégradante. N'auront vraiment intérêt à opter pour des écrans Full HD que ceux déjà équipés de sources adéquates, ou qui envisagent d'y passer prochainement.

La famille de TV qui nous a conquis est la X3500 chez Sony. Nous avons testé la version 40 pouces (Sony Bravia KDL-40X3500). C'est le téléviseur le plus doué qui soit passé entre nos mains, en Full HD. Attention toutefois : sur les sources SD, le rendu est moins plaisant que sur la plus modeste 32D3000. Mis c'est meilleur qu'avec les autres téléviseurs Full HD. Le noir est également toujours très profond, les couleurs se règlent cette fois plus facilement, la fluidité est excellente...

L'autre famille "à la mode" et il est vrai très douée est la HD1E de Sharp. Leur 52 pouces, l'Aquos LC-52HD1E, est passé sous nos yeux, sous la sonde, sous nos jeux : c'est également un très beau produit doté d'un contraste remarquable – à qui nous préférons tout de même le modèle Sony pour la mise à l'échelle des sources SD plus douée et pour sa fluidité plus stable.

Sony Bravia KDL-40X3500
Comparer les prix
Sharp Aquos LC-52HD1E
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)
Les TV plasma
Les plasmas passent de mode. Pourtant, ils présentent un très "gros" avantage : à prix égal en LCD, on trouve bien plus grand en plasma. Ce n'est pas tout. Leurs angles de visions sont bien plus ouverts. Leur réactivité est bien meilleure (il n'y a pas de souci de rémanence ici). Et leur contraste n'est égalé que par les plus onéreux les LCD. Mais alors, pourquoi préférer les LCD ?

Parce que les plasmas souffrent de défauts aussi importants que leurs avantages :
  • ils sont sujets à un marquage, au moins dans les 1000 premières heures. Pour l'éviter, il faut démarrer avec un contraste à 50%, puis progressivement au cours des 10000 premières heures d'utilisation le monter. Il ne faut pas laisser un fil ou un jeu en pause. Idéalement, il ne faudrait même pas jouer dessus : les menus, toujours au même endroit, peuvent brûler, au moins temporairement, l'écran.
  • les images sont composées par des éclats très rapides des cellules. La plupart ne les verront pas. Mais une partie des spectateur peut être gênée par une impression de scintillement des points, comme une légère neige. Au sein de notre rédaction, certains n'y sont pas sensibles, d'autres si.
  • très souvent les plasmas sont équipés de dalles brillantes, qui se transforment en miroir si une source de lumière vient face à eux.

    Néanmoins, beaucoup d'amoureux des couleurs n'imaginent pas se convertir au LCD ! L'argument peut aussi être le prix : dans ce cas le modèle Samsung plaira. D'autres fois ce sera pour le contraste, les couleurs, et même la prévision, puisque Panasonic vient de lancer le premier 42 pouces plasma Full HD :

    Samsung PS50Q96HD
    Comparer les prix
    Panasonic TH42PZ700E
    Comparer les prix
    Le test (sur LesNumeriques)
    Le test (sur LesNumeriques)
  • Vos réactions

    Top articles