Guide de Noël 2007 : tous les produits !

Publié le 07/12/2007 par , , et
Envoyer Imprimer


Noël approche, et vous serez nombreux à vous orienter vers des produits électroniques et plus précisément informatique à cette occasion. Pour la 4è année consécutive nous vous proposons donc notre guide d’achat récapitulatif sur les composants et les périphériques, élargis comme l’an passé à d’autres domaines plus grand public avec notre partenaire LesNumeriques.com
Boitier et alimentation
Sans pouvoir parler de révolution, cette année 2007 a été assez mouvementée du coté des boîtiers. L’apparition des ventilateurs de très grande taille (jusqu'à 25 cm) et la multiplication du nombre des ventilateurs ont été les principales innovations du coté du refroidissement. La démocratisation des châssis « tout alu » et la généralisation des systèmes de réduction des nuisances sonores ont aidé à l’amélioration des châssis. Du coté design, les portes et les façades massives auront marqué le début d’année, avec un retour espéré à une esthétique plus sobre.

Si vous souhaitez habiller votre configuration à moindre frais, notre préférence ira aux châssis de chez Cooler Master. Assez ancienne, mais toujours de bonne facture, la série des Centurion vous offrira un châssis simple, des façades sobres et des performances honorables.

Cooler Master Centurion 5
Comparer les prix

La montée en gamme est ensuite sévère. Il vous faudra en effet débourser le double, soit près de 100 euros, pour trouver un premier boîtier justifiant un investissement plus important (hors impératifs spécifiques). Si vous cherchez avant tout les performances de refroidissement, nous vous conseillons l’Antec Nine Hundred. Ses nombreuses aérations couplées aux 4 ventilateurs de 120 mm (3 de fournis) et au ventilateur de 200 mm (fourni aussi) le rendent quasi imbattable sur ce plan. Son châssis modulable souffre uniquement d’un montage trop axé sur les vis, et malgré la pléiade de ventilateurs, les nuisances sonores restent contenues. Si justement tel est votre souci, nous vous conseillons alors l’excellent Antec P182 qui est pensé pour cela. Il reprend toutes les bonnes idées du P180 (feutrage des parois, silicone absorbant les vibrations) et en ajoute quelques autres (variateur de vitesse des ventilateurs, passage pour les tuyaux de watercooling).


Antec Nine Hundred
Comparer les prix
Antec P182
Comparer les prix

Ces boîtiers étant livrés sans alimentation il faudra en adjoindre une. Comme nous l’avons démontré au travers de cet article il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle trop puissant, ainsi pour une configuration classique une alimentation telle que la FSP-400-60GLN de Fortron fera l’affaire d’autant qu’elle se montre discrète.

Fortron FSP-400-60GLN
Comparer les prix
Seasonic M12 500W
Comparer les prix

Pour une configuration plus haut de gamme, notre choix se porte vers les excellentes Seasonic M12, en version 500W ou 600W selon que vous envisagiez ou non de faire du SLI ou du CrossFire. En sus d’être silencieuses et d’offrir un très bon rendement, ces alimentations ont l’avantage d’être modulaires.

Liens utiles :
- Comparaison de prix - Boîtiers
- Comparaison de prix - Alimentations
Vos réactions

Top articles