Guide de Noël 2007 : tous les produits !

Publié le 07/12/2007 par , , et
Envoyer Imprimer
Les GPS
Ils font partie des stars de l'année, leurs ventes continuent de grimper, mais pour combien de temps encore ? Leur avenir passera certainement par le téléphone. Dès l'instant qu'on est sur des formats type iPhone ou N95, pourquoi poser deux appareils côte à côte qui potentiellement proposent les mêmes fonctionnalités ? Réponse actuelle : parce que le produit Apple n'intègre aucun GPS, et que celui du Nokia n'est pas bon. Certes, ce sont de très bonnes raisons ! Mais dans le futur, les versions qui les remplaceront s'amélioreront. Alors...

Question importante suivante : est-ce le bon moment d'acheter un GPS ? Non, plutôt pas. Les constructeurs avaient pour beaucoup prévu de remplacer ou compléter leurs gammes sur octobre et novembre. Ils sont tous en retard ! Les nouveaux appareils (MIO C620, TomTom Go 920, les derniers Route 66...) arrivent au goutte à goutte, sans assurance d'être dans les temps pour les hottes de Noël, ou tout juste. Tellement juste qu'il ne sera probablement pas possible de lire leurs tests pour une majorité d'entre eux, avant l'échéance. Alors forcément, ce sont censés être de bons produits... Mais on n'est jamais à l'abri de surprises concernant la réactivité des produits, l'utilité et l'efficacité de la 3D dans les cartes, le choix des puces de réception, les fonctions annexes (lecture MP3, vidéo...)...

Maintenant, ces nouveautés seront dans l'ensemble des produits assez haut de gamme. Pour moins cher, et si l'on se cantonne à ceux actuels, testés, validés, quatre modèles sortent du lot.

Parmi les petits prix, on a le choix entre le TomTom One V3 et le ViaMichelin X-970T. Le premier est ultra simple à utiliser, il est très réactif. Le second propose plus de fonctions, dont l'info-trafic et le guide Vert intégré.

Si vous pouvez monter un peu en budget, le TomTom Go 520 est un One enrichi d'un diffuseur de MP3 via les enceintes de la voiture (par émission FM), de la synthèse vocale et il affiche les empreintes des bâtiments. A noter que le 720 est identiques à la cartographie près : le 520 se limite à la France, le 720 offre l'Europe. Si vous n'avez pas l'utilité des routes allemandes, anglaises, contentez vous de la France. L'ajout de ces pays ralentit la saisie prédictive des adresses lors des créations de parcours.

Dernier conseillé : le MIO C620. Il arrive à l'instant dans les bacs. C'est le premier GPS de la génération 2008 : il affiche les routes, les ponts, les embranchements, les monuments des villes... en 3D ! Au passage, MIO a refondu complètement l'interface de ses GPS pour enfin proposer quelque chose de pratique, ergonomique.

TomTom One v3
Comparer les prix
ViaMichelin X-970T
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)



TomTom Go 520
Comparer les prix
Mio C620
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)
Vos réactions

Top articles