Guide de Noël 2007 : tous les produits !

Publié le 07/12/2007 par , , et
Envoyer Imprimer
Les baladeurs audio et vidéo
La famille baladeurs se coupe en deux parties. On trouve toujours des modèles dédiés à la lecture audio. Là, vous n'avez pas besoin de nous. Ces modèles souvent sous la forme de clés USB s'achètent dans le bazar du coin, on en trouve partout avec des capacités variables. Remplacez le casque, et vous aurez quelques chose de correct.

L'autre famille, celle des modèles audio et vidéo est plus chère, plus encombrante souvent, mais autrement plus intéressante. Cette fois, il s'agit le plus souvent d'un achat réfléchi. Avec une question à la base : on suit la mode (Apple) ou on se rebelle ? Dans les mini formats, l'Apple Nano de dernière génération a considérablement progressé comparé au précédent, mais il a fort à faire face au très appréciable Creative Zen. Le premier l'emporte sans doute par son design, il met en avant aussi ses transferts automatiques de podcasts vidéo. Le second bénéficie d'un écran légèrement plus grand, d'un slot d'extension SD (très appréciable !) et, quand on compare la restitution des deux baladeurs avec de bons casque, d'un meilleur son.

Apple Nano 4 Go
Comparer les prix
Creative Zen 4 Go
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)


Voilà pour des baladeurs aux capacités de stockage modestes, sur lesquels on privilégie la musique à la vidéo. Si dans votre cas c'est l'inverse, envisagez alors l'excellent Apple iPod Touch, à opposer cette fois à l'Archos 605 WiFi. Que l'ont soit "pro" ou "anti" Apple, difficile de ne pas convenir que ce Touch est une réussite tant esthétique qu'ergonomique. La nouvelle interface est extrêmement intuitive, réactive, les applications proposées sont riches, surfer en WiFi via les bornes environnantes est très plaisant... Face à lui, et pour le même prix (hors achats de plug-in payants pour étendre les capacités de lecture), l'Archos 605 WiFi propose une capacité 4 fois supérieure (un disque dur de 30 Go) et un écran comportant plus du double de pixels (800 x 480 pixels). Autre avantage : la lecture directe sans conversion des films DivX. Avec l'iPod, la conversion des vidéos peut tourner au cauchemar...

Apple iPod Touch 8 Go
Comparer les prix
Archos 605 WiFi 30 Go
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)


Enfin, autre possibilité, vous souhaitez peut-être disposer de bien plus que 8, 16 ou même 30 Go d'espace libre. Le baladeur sert alors à la fois de lecteur et de disque externe. En effet, pourquoi s'en priver ? Il y a évidemment l'incontournable Apple iPod Classic, avec son choix d'album par CoverFlow, les podcasts, de design, la mode... Et contre lui, c'est toujours l'Archos 605 WiFi, en 160 Go cette fois (voir au dessus).

Apple iPod Classic 160 Go
Comparer les prix
Archos 605 WiFi 160 Go
Comparer les prix
Le test (sur LesNumeriques)
Le test (sur LesNumeriques)


Les casques
L'iPod représente la plus grosse partie du marché des baladeurs. Il n'y a pas de statistique fraîche, la dernière estimation remonte à un an : Apple annonçait alors détenir environ 80 % du marché total des baladeurs ! C'est à dire que 80% de ces produits sont livrés avec le casque iPod, testé par nos soins et noté : 2 étoiles sur 5 ! Bilan relativement simple à en tirer : remplacer les écouteurs livrés par de meilleurs fera un bien fou à tous ces 80%.

Il est facile de critiquer Apple, mais la remarque vaut en fait pour tout le monde ou presque. Sous prétexte de produire un son Hifi, les écouteurs délivrent souvent ce que de grands amateurs qualifieront de soupe, avec des basses sus ou sous évaluées, des saturations, etc.

Bref, mettons qu'une base de 9 utilisateurs sur 10 aurait tout intérêt à remplacer ses écouteurs par de nouveaux, pas forcément ruineux d'ailleurs. Une fois acceptée l'idée d'en acheter de nouveaux vient l'heure non pas du choix du modèle, mais d'abord du type :
  • écouteurs ?
  • intra-auriculaires, pour s'isoler complètement du monde extérieur ?
  • un casque léger ?
  • un gros casque ?
    Voici nos préférés dans chaque cas (à partir des tests de chacun, vous pourrez accéder au reste du comparatif, et à d'autres choix intéressants possibles).

    Sennheiser MX500
    Comparer les prix
    Creative Aurvana In-Ear
    Comparer les prix
    Le test (sur LesNumeriques)
    Le test (sur LesNumeriques)


    Sennheiser PX 100
    Comparer les prix
    Koss UR-40
    Comparer les prix
    Le test (sur LesNumeriques)
    Le test (sur LesNumeriques)
  • Vos réactions

    Top articles