Samsung 226BW séries A et S : verdict

Publié le 19/04/2007 par
Imprimer
Série 226BW A : La correction manuelle
En cas d'échec de la correction, vous pouvez tenter de corriger les couleurs à la main. Ce sera utile notamment pour ceux qui utiliseront une source autre qu'un ordinateur : une console, un appareil photo, etc.

Première étape : passer en réglage Personnalisé via le bouton MagicBright proposé en face avant.



Etape 2 : Réglage de la luminosité et du contraste. Appuyez sur le bouton Menu? Vous arrivez par défaut sur l'onglet Image. C'est là.



Etape 3 : choix des valeurs RVB dans l'onglet couleur.



Avec ces valeurs, nous avons largement amélioré le rendu des couleurs. Pour rappel, de base il était avec une moyenne de 6,5 pour des écarts par couleur ainsi :



Après rectification manuelle, nous ne sommes plus qu'à un dE moyen à 3,4, avec ces écarts :



Dans la pratique, presque tous les rendus ont gagné en fidélité, notamment les gris :



Indéniablement c'est bien meilleur. On perçoit toujours une petite dominante de bleue, doublée d'un vert un peu fort, mais à la main nous n'avons pas réussi à faire mieux. Toucher encore les valeurs de vert et de bleu pour les diminuer dégrade l'image. Selon nous, nous sommes ici au mieux de ce qu'on peut tirer à la main de cet écran.

Reste un "petit" souci : le contraste. Si on a bien gagné en fidélité, nous avons du baisser fortement la luminosité de l'écran sans y gagner en profondeur du noir. Nous sommes passés d'un taux de contraste par défaut supérieur à 800:1 à 400:1 environ après réglage manuel. C'est suffisant pour tous les usages, mais un peu frustrant quand on sait que l'écran peut proposer une image plus belle encore. Mais pour la trouver cette image idéale, il faut soit utiliser notre profil proposé en page précédente, soit idéalement calibrer l'écran avec un véritable colorimètre de qualité.
Si c'est votre cas, comme expliqué précédemment, vous vous invitons à lancer la calibration non pas sur le mode personnalisé, mais en mode Internet, sans toucher à aucun réglage. À, vous récupérerez une image quasi parfaite, avec un contraste à 835:1 pour un noir d'une superbe profondeur, 0,17 cd/m².
Vos réactions

Top articles