Nouvelles Canon et HP en jet d'encre : nouvelles technologies

Publié le 30/08/2006 par
Imprimer
Canon Pixma mini260
Canon fait fort cette année ! La mini260 se transforme en valisette pour un transport facilité, elle fonctionne sur batterie (optionnelle, son prix n’est pas encore déterminé avec certitude, il sera néanmoins inférieur à 100 euros) et elle fait appel à de nouvelles cartouches. Comme ils en ont pris l’habitude depuis un an, cette cartouche embarque une puce. Pas question en principe donc de la remplacer par une autre dite compatible. On retrouve cette cartouche en kit, avec une seconde et du papier (le très apprécié PP101, à peine moins bon que le Photo Paper Pro ou PR101 pour les intimes). On arrive avec à un prix de 29 centimes par tirage. C’est la première très bonne nouvelle, puisque pour rappel nous avions justement très peu apprécié les précédentes imprimantes jet d’encre 10 x 15 de ce constructeur à cause de leur coût à la photo que nous jugions démesuré : 0,57 € sur le papier recommandé (du PR101 à l’époque).


Nouvelles cartouches = possibilité de nouveau débit, nouveau rendu des couleur, nouvelle finesse des gouttes. Perdu pour la vitesse, on est un peu plus lents. Les photos sortent en 1 minute 20 contre à peine plus de 50 secondes l’an dernier. Mais on ne le regrette pas du tout : la qualité des tirages a été franchement revue à la hausse ! Canon a complètement rectifié son tir. Les gouttes deviennent invisibles (la taille des gouttes passe pour cela de 2 à 1 picolitre seulement !, c’est un record sur une imprimante de cette taille), les couleurs sont redevenues plus justes alors qu’elles étaient à franche dominante de magenta. Bref, tout semble aller mieux... Reste un détail dont nous ne pouvons pas encore juger définitivement à l’heure actuelle : l’ergonomie. Canon a eu l’amabilité – et on les en remercie chaleureusement - de nous faire parvenir une machine de pré-série. Ce n’est donc pas la version finale, tant mieux ! Toutefois, même si l’on espère sincèrement que les pièces définitives soient plus solides, restent certains choix difficilement compréhensibles. L’imprimante comprend trois clapets, deux devants (l’un sur l’autre en fait), un dessus qui vient recouvrir les boutons en position fermée, qui semblent particulièrement fragiles. D’entrée, le bleu de devant a d’ailleurs sauté. On ne donne pas cher de la peau des deux autres si Canon ne change rien d’ici la sortie définitive du produit. En tout cas, nous vous déconseillons de la prêter à vos enfants.

Fermée, elle est jolie. La déplier est assez ludique. Cela peut rappeler les robots "Transformers" de l’enfance de certains. Crick, crack, crock, je déplie ceci, je rentre ça par là, je sors l’écran et zou, le résultat final n’a plus rien à voir. Premier point impressionnant : le grand écran de 2,5 pouces. C’est devenu commun sur les appareils photo, c’est encore inhabituel sur une imprimante. Après, toute la gestion se fait par un système d’icônes en mouvement pilotées via les boutons sur l’imprimante. Quel dommage que ce ne soit pas un écran sensitif, comme sur l’imprimante D7360 de HP...


Là, vous avez 16 boutons à gérer. C’est un peu le problème de Canon, ils ont tendance à se lâcher de ce côté. Et de nouveau, comme sur la précédente DS810, certaines commandes sont redondantes. Par exemple, la navigation se fait au choix via le bouton rotatif au centre de l’imprimante, ou via les flèches directionnelles qui l’entourent. Pour revenir en arrière, on peut passer par le bouton Back ou Home. Ça part d’un bon sentiment, chacun trouve ainsi la solution qu’il préfère. Le point négatif, c’est que ça complique inutilement le panneau de commande. Or on choisit d’habitude ce type d’imprimante pour sa compacité ET sa simplicité d’usage.

Si l’on se contente des options de base, le reste est simple. On sélectionne les clichés avec les boutons + et – sous l’indication Copies, on valide avec Print ou OK (redondance...). Deux qualités sont proposées : Haute (par défaut) et Standard. Cela nous a surpris : sur les imprimantes A4 et les multifonctions, par défaut Canon choisit d’habitude Standard. Nous avons donc comparé les deux modes : non seulement nous n’avons vu aucune différence de qualité entre les deux (il faut scruter longtemps les deux clichés côte à côte pour deviner de minuscules différences), mais le débit est également le même : 1 minute 18 en standard. Les deux secondes gagnées ne sont pas significatives.

Côté qualité, effectivement, les gouttes sont totalement invisibles. Quand au rendu des couleurs, on le préfère à ce que Canon produisait l’an dernier, mais il est un peu trop lumineux. Les tirages donnent l’impression d’avoir un problème de gamma. Les noirs sont bien sombres, les blancs sont lumineux. Le problème, ce sont les couleurs intermédiaires, globalement trop claires. C’est comme si on avait fait toutes les photos au flash. Et cette fois, on manque de rouge, c’est un comble pour Canon !
Du coup, les tirages monochromes ne le sont pas complètement. Ils tirent un peu sur le vert.

Bilan :
- Ergonomie : trop de boutons, la solidité des pièces doit être vérifiée sur le produit final. Mais on apprécie le grand écran, la poignée de transport, la batterie.
- Qualité : les gouttes sont invisibles, les tirages en craignent pas l’eau. Dommage que les couleurs soient si claires et que les photos noires et blancs ne soient pas vraiment neutres. Sinon, c’est assez bon.
- Débit : 1 minute 20 par photo, on a déjà vu plus rapide mais souvent c’est moins bon. Donc là, rien à dire, même si dans l’idéal on préférerait trouver des machines qui débitent 5 photos à la minutes.
- Coût : 29 centimes par tirage, Canon a fait de gros efforts. Ils sont revenus dans la course, au niveau de ce que proposent HP, Epson et Lexmark.

Vos réactions

Top articles