Nouvelles Canon et HP en jet d'encre : nouvelles technologies

Publié le 30/08/2006 par
Envoyer Imprimer


Hormis l’arrivée d’un écran tactile inédit sur la HP Photosmart D7360 (nous reviendrons dessus dans un prochain article), les principales et pour ainsi dire seules avancées chez Canon et HP sont cette année réservées aux imprimantes 10x15. Les stars du moment sont la nouvelle Canon Pixma mini260 (169 euros) et la HP Photosmart A516 (149 euros). Dessus beaucoup de choses changent en bien, à commencer par le prix, la vitesse, les coûts à la photo...

Toutefois, certains des arguments avancés se sont révélés très audacieux, trop même. HP écrit en gros sur l’emballage de son imprimante qu’elle produit des photos en 53 secondes, et surtout qu’elles résistent à l’eau. Nous avons testé ces deux particularités, et par la même occasion filmé le résultat pour que vous puissiez constater par vous-même ce qu’il en est. La vidéo de la résistance à l’eau est dans la page sur la Photosmart A516, celle du temps de sortie des photo dans celle intitulée "Rapidité et coût photo". A chaque fois, il suffit de cliquer sur le bouton de lecture au centre de l’image pour lancer la séquence, dans la page.
Les nouvelles gammes d’imprimantes arrivent
Les constructeurs d’imprimantes sont moins furieux que ceux de cartes graphiques, d’appareils photo, d’écrans... Eux ne renouvellent leurs gammes qu’une fois par an, à la rentrée scolaire d’habitude. Au fur et à mesure, ils les retardent d’ailleurs. On avait coutume il y a quelques temps de connaître tous les nouveaux modèles dès juillet. Là, seuls Canon et HP en ont dévoilé début août, et Lexmark à l’instant, le 21/08/06. Epson viendra encore plus tard, il est question d’annonces (pas forcément de disponibilités) en septembre.

Le marché poursuit sur sa lancée : les modèles A4 monofonction continuent de chuter, au profit des multifonctions et des mini modèles dédiés aux tirages petit format, dits 10 x 15 cm. Les multifonctions HP et Canon changent peu. Il n’y a pas de gros changement. Les cartouches séparées restent réservées aux multifonctions haut de gamme chez HP, Canon procède à un léger relooking (couleurs du capot) et ajoute un seul modèle vraiment nouveau, le MP510, sans y introduire de nouvelle technologie (c’est un produit à cartouches séparées).
Quant à Lexmark, ils reviennent à des designs plus classiques sur une ligne économique, sans écran couleur en ce qui concerne les premiers modèles dévoilés, tous à moins de 150 euros. Cette absence complique l’impression des photos en mode autonome. Ils reprennent par contre une idée de Brother : ils introduisent un chargeur de document sur un produit abordable. C’est ce qu’ils font sur le X5470, un appareil qui sera positionné le mois prochain à 129 euros.
Toute leur attention va aux 10 x 15
En revanche, ça bouge bien du côté des imprimantes 10 x 15 cm qui semblent devenir les chéries de ces constructeurs. Il y avait deux priorités à gérer nous semble-t-il : diminuer le prix pharamineux de ces petits périphériques, et améliorer considérablement la qualité des photos produites en jet d’encre. Lexmark ne propose pas encore de remplaçante à sa petite P450. En revanche, bonne nouvelle : Canon et HP ont faits de vrais progrès dans les domaines cités !

Tous deux changent de cartouches, ce qui laisse libre cours à tout changement : débit, piqué, rendu des couleurs... Et tant pis si ça complique encore les rayons, déjà surchargés de références. [Mode Mauvaise langue On :]On en vient d’ailleurs à se demander si derrière les explications de besoin de tout remettre à plat pour améliorer leurs appareils, les constructeurs ne cherchent pas aussi à inonder les magasins de références pour faire dégager les compatibles des linéaires...[Mode Mauvaise langue Off]
Vos réactions

Top articles