Nouvelles Canon et HP en jet d'encre : nouvelles technologies

Publié le 30/08/2006 par
Imprimer
La qualité en image, comparée
Se contenter de comparer deux imprimantes pour décider qui est la meilleure est un peu court. Oui, mais Sagem, Samsung, Epson and co n’ont toujours pas annoncé de remplaçants. Nous avons donc pris le parti de réintroduire les principaux modèles actuels, ceux qui font référence actuellement, ainsi que les imprimantes que les deux nouvelles remplacent pour que vous vous rendiez mieux compte des progrès réalisés, et de ce qu’il reste à parcourir. Comme la dernière fois, deux images témoin servent de référence : un extrait de l’image originale et ce qu’a produit le laboratoire professionnel Fujifilmnet (ce qui ne veut pas dire qu’on préfère Fuji au reste - et ce n’est d’ailleurs pas le cas).
Photo couleur agrandie 3X
Image originale
Photo originale agrandie X3
Tirage labo Fujifilmnet
Canon Pixma mini260
Canon Selphy DS810
Epson PictureMate 100
Lexmark P450
HP Photosmart A516
HP Photosmart 475
Sagem Photo Easy 260
Samsung SPP-2040

Si vous avez lu les pages précédentes, vous ne devriez pas être surpris par ces extraits. Comme l’ensemble des photos imprimées le rapporte, les gouttes sont moins visibles (chez Canon, on le devine surtout sur l’extrait monochrome ci-dessous) et les rendus de couleurs ont bougé. Canon est revenu vers des tons plus justes. Ce n’est pas encore parfait : la photo semble surexposée, ou soumise à un flash trop fort.

Quant à HP, ils ont minimisé la gêne occasionnée par la visibilité des gouttes et se sont aventurés sur le terrain des couleurs plus vives. C’est moins juste qu’avant mais plus flatteur à l’oeil. Donc la majorité préférera. A noter que les tirages HP rapportés ici ont été obtenus sur le papier fourni dans le kit photo, encre + papier. Il s’agit donc du Advanced Photo Paper, et non du Premium Plus. Le premier a le défaut de sécher très vite, le second assure une meilleure qualité, une meilleure résistance à la pollution mais on l’a vu en page d’avant, l’encre de la A516 ne sèche pas dessus. De plus, les photos obtenues sur ce papier sont encore plus rouges qu’avec l’Advanced...

Les progrès relevés sont intéressants. Les deux imprimantes délivrent des tirages d’une bonne qualité suffisante pour que chacun puisse se faire plaisir. Maintenant, si vous êtes du genre coupeur de cheveux en quatre, que vous n’optez que pour le meilleur du meilleur à chaque fois, alors pour nous la qualité en sublimation conserve encore une courte tête d’avance. Et l’imprimante Samsung, qui date un peu puisqu’elle a déjà plus d’un an, reste pour nous LA référence. Son test est d’ailleurs toujours d’actualité (son prix lui a été revu à la baisse, puisqu’on la trouve désormais couramment à moins de 150 euros).
Photo noir et blanc agrandie 3X

Image originale
Photo originale agrandie X3
Tirage labo Fujifilmnet
Canon Pixma mini260
Canon Selphy DS810
Epson PictureMate 100
Lexmark P450
HP Photosmart A516
HP Photosmart 475
Sony Digital Photo Printer FP50
Samsung SPP-2040

Les changements de colorimétrie relevés chez Canon et HP ont pour conséquence de déséquilibrer les tons monochromes (composés pour rappel d’un assemblage des encre cyan, magenta et jaune). La nouvelle Canon mini 260 rend des tirages un peu verdâtres, quand ceux de la HP sont un peu trop rouge (mais c’est moins critique que chez Canon).
Vos réactions

Top articles