Nouvelles Canon et HP en jet d'encre : nouvelles technologies

Publié le 30/08/2006 par
Imprimer
HP Photosmart A516
Contrairement à Canon, HP ne mise que sur la technologie jet d’encre en 10 x 15 cm. Ils concentrent tous leurs efforts dessus et, il faut le reconnaître, ils progressent vite ! Cette nouvelle A516 gagne de nouvelles cartouches : ce changement signifie généralement des changement radicaux.


Nouvelle encre, nouvelles têtes, remplacer le consommable par un nouveau peut avoir pour conséquence un gain de temps, de nouveaux rendus de couleur et des gouttes plus fines. HP annonce d’ailleurs sur son emballage atteindre un temps de 53 secondes par photo ! Ils écrivent également qu’elles résistent à l’eau. On va le voir, cette petite imprimante nous a plû sur bien des points, mais justement pas sur ces deux là !
Premier test classique : on insère une carte, on lance l’impression. Temps de sortie : 1 minute 50. Mais où sont les 53 secondes promises ?

Il faut alors se rapprocher du carton et découvrir la petite astérisque, qui nous renvoie vers le manuel. En fait, il faut retirer la carte, entrer dans les paramètres d’impression, choisir un papier standard (80 g/m²) au lieu de photo puis une qualité standard au lieu de haute. Alors oui, cette fois on atteint la vitesse annoncée. Mais la qualité n’a rien à voir. La sortie est pâle, franchement surexposée, les gouttes sont plus apparentes. Vous ne travaillerez jamais ainsi.

Une fois revenu aux paramètres "normaux", on découvre par contre avec bonheur que la qualité a changé. Les gouttes sont plus fines, beaucoup moins visibles que par le passé. Elles nous perturbent beaucoup moins qu’avant. Là, quand on les voit, on peut les confondre avec du bruit dans les images, un peu comme sur une pellicule à forte sensibilité dans l’argentique. Le tirage ne trahit donc plus son origine "numérique + imprimante personnelle", contrairement à ce que délivraient les précédentes générations d’imprimantes HP.

Le rendu des couleur a lui aussi bougé. Nous appréciions particulièrement celui des années passées, très juste, sans excès. Cette fois HP semble avoir pris le (mauvais) exemple sur les machines Canon crû 2004 et 2005. les couleurs sont plus vives, le rouge est plus fort. Conséquence prévisible : les tirages noir et blanc perdent un peu de leur neutralité.
Un souci avec l’encre
Attention : est-ce du à la nouvelle encre ? En tout cas nous ne l’avions pas remarqué sur les modèles précédents, mais là l’encre met quelques longues minutes à sécher sur le papier Premium Plus Photo Paper (aimablement fourni par HP pour les tests). Nous avons l’habitude de retourner nos tirages à leur sortie pour inscrire derrière le nom de l’imprimante, le mode d’impression utilisé... Là, mauvaise surprise, nous avons retrouvé un décalcomanie de l’image sur notre bureau et la photo sur papier était franchement dégradée. Une fois sortie, mettez la photo de côté, ne la faites passer qu’après 5 minutes et encore, avec précaution. Évitez de poser les doigts dessus, vous risquez d’y laisser vos empreintes de manière indélébile et même de récupérer de l’encre sur vos mains.
Cette fragilité est vraiment regrettable et va à l’encontre de ce sur quoi HP communique. D’une part il est clairement écrit sur la carton que ses tirages sont censés résister à l’eau, d’autre part cette imprimante a subi des tests dans un célèbre institut américain, le Wilhelm Imaging Research, qui aurait démontré une bien meilleure résistance dans le temps des photos HP comparé surtout à celle des imprimantes à sublimation thermique Nous concernant, nous n’avons pas la même impression. Nos photos obtenues sur des imprimanets thermiques depuis deux ans n’ont pas bougé, ce n’est pas le cas de tous nos tirages jet d’encre...

Retour à la A516 : l’encre semble sécher en trois temps. Le jaune a l’air de ne pas poser problème. Le magenta sèche assez vite, en quelques minute. Reste l’encre bleue, le cyan, qui traîne. En cas d’accident, sur notre bureau par exemple, l’encre se nettoie à l’eau. Le chiffon est ressorti conforme à notre impression : bleu.

A gauche, la photo sortait de l’imprimante. A droite après 5 minutes.
On nettoie la table à l’eau : chiffon bleu.


Ce problème de l’encre bleue se retrouve même sur papier. Nous avons passé la photo sous l’eau, un flot bleu en a jailli laissant derrière une image composée quasi exclusivement de magenta et de jaune. Et encore, mieux valait toucher l’épreuve avec grand soin : une fois mouillée, l’encre restante n’est plus qu’une fine pellicule qui se retire quand on l’effleure. Problème ! Voyez vous même en vidéo la résultat :

PS : Mea Culpa, le papier HP utilisé pour le test est du HP Premium Plus Photo Paper, et non ce qui est cité à tort dans la vidéo - qui n’est d’ailleurs même pas un papier HP.



Puis, petite idée, et si nous changions de papier. Bêtes et disciplinés, un brin logiques quand même, nous avons réalisé l’essai ci-dessus sur le papier fourni et recommandé par HP, celui noté 5 étoiles par leurs soins contre 4 pour celui dans leur pack photo (le HP Advanced Photo Paper). Ce Premium Plus utilisé est leur papier le plus haut de gamme.
Et si nous refaisions l’essai sur du papier Canon, du PP101 ? Bingo ! Il n’y a plus de problème. En revanche, le même test réalisé sur papier standard se révèle catastrophique. En résumé, il s’agit d’une inadéquation du papier avec l’encre.
On l’a vérifié également en retestant l’imprimante sur le papier HP du kit photo, l’Advanced Photo Paper. Là non plus les couleurs ne bougent pas. Aux dires de HP, ce nouveau papier sèche beaucoup plus vite (ça, on l’a vu) mais il a - toujours selon eux - le défaut d’être plus fragile à la pollution. Il faut impérativement protéger ses photos pour conserver leurs couleurs : plaque de verre, film transparent...
Pilotage, options...
Quand à l’imprimante elle-même, il n’y a pas de surprise. Pas de format "exotique" : on tire sur du papier 10 x 15 cm, et on tronque comme d’habitude sur les compacts 11 % des photos en hauteur. L’écran est tout petit mais bien pratique, comparé aux imprimantes qui en sont toujours privées (comme l’Olympus P11).

L’écran est petit mais il cause. Pendant ce temps, on ne peut rien faire.
A partir d’une minute, les secondes défilent une à une.

Ce petit écran a en plus la bonne idée de donner le temps restant. On voir en clair le nombre de secondes durant lequel l’imprimante restera bloquée. Bloquée, car on ne peut rien faire pendant qu’elle travaille. Il n’est pas possible de parcourir la carte mémoire pour commander d’autres tirages. Mieux vaut donc prendre ses précautions avant, sélectionner les photos via le bouton "OK" et les touches de direction, puis les lancer toutes à la fois.

Et comme souvent sur ces petites imprimantes, certaines photos retouchées ne passent plus en mode autonome (cela dépend du type de compression JPEG retenu, la A516 n’accepte que le standard), soit via les lecteurs de cartes. Mieux vaut se contenter de photos brutes, à la sortie de l’appareil, ou alors les tirer depuis l’ordinateur. Mais dans ce cas, à quoi bon payer une fortune une mini imprimante si c’est pour les tirer depuis le PC. Autant opter directement pour un multifonctions...

Quand aux options d’impression, elles sont réduites au minimum. On active ou non la fonction de retouche d’image... et c’est tout. Et encore, les modifications – quand il y en a – sont subtiles.
Vos réactions

Top articles