Comparatif : 6 HDD SATA 3 Gbits /s 250 Go

Publié le 17/05/2006 par
Envoyer Imprimer
Conclusion
Le choix d’un disque ne se fera pas que sur les performances. Au-delà des ces dernières ou des nuisances sonores, le prix, très fluctuant et dont nous ne tiendrons pas compte, orientera votre décision. La garantie est également un facteur important et on notera que seul Seagate en propose une de cinq années, contre trois pour les autres. C’est toutefois là l’unique point qui pourrait vous amener à préférer le disque Seagate par rapport aux autres modèles de ce comparatif. Ainsi, la garantie de notre disque Seagate expirait selon leur support le 8 février 2011.

Dans le cadre d’un PC dit « silencieux », il n’y a pas vraiment d’autres alternatives que le Samsung SpinPoint P120. Discret en rotation, il se caractérise surtout par une nuisance sonore bien plus faible que les autres lors des accès et saura donc se faire oublier même en activité. Bien entendu en contrepartie il n’est pas le premier en terme de performances, sauf lors d’écriture et surtout de copie de fichier intra-disque en mode AHCI où il affiche des chiffres étonnants.


Côté performances, en dehors du Raptor qui est hors concours, notre préférence va à un disque qui n’est pas doté du NCQ mais qui compense cette absence via des performances qui sont déjà de très bon niveau sans cette fonction comme le montrent notamment les chiffres sous IOmeter : nous voulons parler du Western Digital Caviar SE 16 250 Go (WD2500KS).

Le disque Hitachi est un bon disque, mais il ne tire pas son épingle du jeu dans un domaine particulier qui nous ferait le préférer par rapport à un autre modèle pour qui aurait un besoin précis : c’est par contre un bon compromis. Contrairement aux disques Western le NCQ est présent chez Hitachi mais son efficacité est très limitée. C’est tout le contraire chez Maxtor puisque c’est sur le Diamond Max 10 250 Go que le NCQ apporte le plus de gains de performances ... mais ce mode ne fait que compenser des performances qui sont à la traîne dans certains cas. Alors que le disque Seagate a pour unique avantage sa garantie, pour le disque Maxtor on se contentera donc de signaler qu’il offre en 233,8 Go d’espace disque après formatage, là ou les autres se contentent de 232,9 ...

>Comparez les prix des disques durs sur Monsieur Prix :
- Hitachi 250 Go SATA
- Maxtor 250 Go SATA
- Samsung 250 Go SATA
- Seagate 250 Go SATA
- Western 250 Go SATA
- Raptor 150 Go
Vos réactions

Top articles