Comparatif : 6 HDD SATA 3 Gbits /s 250 Go

Publié le 17/05/2006 par
Envoyer Imprimer
Performances synthétiques

Les mesure de débit du cache, effectuée à l’aide de h2benchw et de son « Core Test », laisse apparaître que les 300 Mo /s théorique de l’interface sont loin d’être utilisés, puisque l’on varie entre 148 et 201.3 Mo /s selon les constructeurs. C’est Hitachi qui affiche ici les plus belles performances alors que les disques Samsung et Western sont en léger retrait. Pour ce qui est du Raptor il faut préciser qu’au contraire des autres disques il se contente du Serial ATA 1.5 Gbits /s.


On commence à s’attaquer aux débits séquentiels via ce graphique montrant l’évolution du débit au fil de l’avancement, du 1er au 233è Giga-octet. Samsung tire son épingle du jeu sur l’intégralité du disque, suivit de Maxtor puis de Seagate. On note toutefois une différence de débit entre les deux modèles qui laisse penser que les plateaux ne sont pas identiques contrairement à ce que Western annonce : le WD2500JS (SE, 8 Mo de cache) serait-il doté de plateaux de 100 Go ? Pour finir on remarque que le disque Hitachi, si il arrive en 4è position en début de disque, est bon dernier en fin de disque.


Ce graphique reprend les valeurs précédentes sous forme de débits maximal, moyen et minimales, les remarques sont identiques. Nous avons toutefois intégré à titre de comparaison donc les performances du Raptor 150 Go. Plus que le débit maximal on apprécie son début qui chute moins au fur et à mesure que l’on s’approche de la fin du disque.


Enfin le temps d’accès est le meilleur chez Hitachi, suivi de Seagate et Western. On retrouve en queue de peloton Maxtor et Samsung. Toutefois toutes ses performances synthétiques ne valent rien si elles ne sont pas validées par des performances plus applicatives.
Vos réactions

Top articles