Comparatif : 6 HDD SATA 3 Gbits /s 250 Go

Publié le 17/05/2006 par
Envoyer Imprimer
Performances – Copie de fichier
Nous passons maintenant à la copie de fichier. Sont relevés les débits en lecture, écriture, mais aussi en copie des disques sur un ensemble composé de la sorte : 2 gros fichiers pour un total de 4.4 Go, plus 2620 fichiers pour un total de 2 Go et enfin 16046 fichiers pour un total de 733 Mo. La source ou la cible lors de la lecture ou de l’écriture sur le disque est un RAID de deux disques Raptor 74 Go qui est capable d’assurer un débit de 110 Mo /s de manière à ne pas être limité de ce côté.

Ce type d’information est bien entendu intéressant puisque si le débit séquentiel donne une idée des performances lors de la copie de gros fichiers, les choses seront différentes avec des petits fichiers. La copie est effectuée de deux manière : d’une part au sein d’une même partition en début de disque, et d’autre part depuis cette partition vers une seconde qui débute à la moitié du disque.


Première surprise, pour des raisons inconnues l’activation de l’AHCI ou l’installation du driver Nvidia fait notablement baisser certaines performances en lecture : c’est le cas du Raptor 150 Go en AHCI ainsi que des disques Seagate et Maxtor avec le driver NVIDIA. On notera que ces deux disques utilisent un contrôleur Agere. Seules les disques Western SE/SE16 profitent réellement d’un changement, en l’occurrence l’installation du driver NVIDIA. En dehors de ces cas on notera que ce sont les disques Maxtor et Samsung qui offrent ici les meilleurs débits alors que Western et Seagate sont les moins bons.


En écriture par contre les gains en AHCI/Driver NVIDIA sont importants, sauf chez Seagate et sur le disque Hitachi sur plate-forme NVIDIA. On notera les excellentes performances du disque Samsung, et à contrario les mauvaises performances du modèle Maxtor pourtant très bon en lecture. Heureusement les gains obtenus par l’AHCI et le driver NVIDIA sur ce disque compensent un peu cet état de fait.


Que ce soit en copie proche ou en copie lointaine, un disque est ici très surprenant lorsqu’il est utilisé avec un contrôleur AHCI : il s’agit bien entendu du modèle Samsung qui s’avère plus rapide qu’un Raptor et plus de 30% devant son plus proche concurrent à 7200 tpm. Nous avons effectués plusieurs fois les tests pour nous assurer de ces résultats mais avons eu à chaque fois des résultats semblables. L’autre surprise c’est la baisse des performances enregistrée sur le disque Maxtor avec le driver NVIDIA.

On notera également qu’un meilleur temps d’accès ne garanti en rien de meilleures performances lors de copies éloignées, puisque le disque Hitachi perd plus en performance par rapport à une copie proche que les autres disques. En dehors de l’ovni Samsung et du Raptor, c’est le Western SE16 qui est ici le plus rapide.
Vos réactions

Top articles