Comparatif : 6 HDD SATA 3 Gbits /s 250 Go

Publié le 17/05/2006 par
Envoyer Imprimer
Performances – IOmeter par plate-forme
IOMeter est utilisé pour simuler la charge dans un environnement multi utilisateur, en l’occurrence en utilisant une charge de type serveur de fichier constituée à 80% de lecture et 20% d’écriture le tout de manière 100% aléatoires sur le disque. Dans ce type le NCQ peut être particulièrement utile. Nous avons testé IOMeter avec un nombre de commandes concurrentes allant de 1 à 128 : évidemment avec une seule commande le NCQ n’apporte rien. On notera que l’avantage d’un Raptor sur la concurrence est ici d’un tout autre ordre, ce type de disque étant particulièrement adapté pour ces utilisations.

Le volume de données étant assez important nous avons décidé de les représenter dans un premier temps par plate-forme, puis en page suivante par disque, en activant ou non l’AAM sur plate-forme Intel.


Chez Intel et sans AHCI, les disques Western sont en tête quelque soit le nombre d’accès simultanés. Seagate est assez proche mais perds du terrain au delà de 16 accès, alors que les disques Hitachi et Samsung sont somme toute relativement proches. Les performances du disque Maxtor sont par contre nettement en retrait malgré un écart qui tend à diminuer en parallèle de l’augmentation de la charge.


L’activation de l’AHCI change la donne puisque le disque Maxtor voit ses performances revenir sur le peloton dès 2 accès concurrents pour arriver en première position, Raptor exclu bien entendu. Maxtor peut dire merci au NCQ ! Si Seagate profite également assez bien du NCQ, ce n’est pas vraiment le cas d’Hitachi. Cela ne change rien aux performances des disques Western SE/S16 étant donné qu’il ne supporte tout simplement pas cette fonction, ce qui ne les empêche pas d’avoir des performances de haut niveau.


Sans driver NVIDIA, les performances enregistrées sur plate-forme NVIDIA sont relativement similaires à celles obtenues chez Intel.


Avec le driver NVIDIA c’est tout autre chose puisque le NCQ ne semble vraiment fonctionner qu’au-delà de 8 accès concurrents. C’est vraiment beaucoup et de fait cela n’arrive que rarement dans une utilisation mono utilisateur. Le disque Maxtor en est fortement impacté même si ça ne l’empêche pas d’être en tête avec 128 accès – il est d’ailleurs 5% plus performant que sur plate-forme Intel.
Vos réactions

Top articles