Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Envoyer Imprimer
Mise à jour du 01/05/2013 : Ajout des Toshiba DT01ABA300 et WD Black WD3001FAEX
Mise à jour du 12/03/2014 : Ajout des Seagate NAS HDD ST3000VN000, WD Red WD30EFRX "2.0" et WD Black WD3003FZEX
Inaugurée entre octobre 2010 et mars 2011 chez les différents constructeurs, la capacité de 3 To a connu un gros retard à l'allumage du fait de la pénurie engendrée par les inondations en Thaïlande d'octobre 2011.


Cette catastrophe climatique, à l'origine de plus de 800 décès, a en effet touché des zones industrielles qui hébergeaient une grande partie de la production mondiale, que ce soit des sous-traitants mais aussi les usines de Western Digital, le n°1 mondial du disque dur qui a vu sa production divisée par deux sur un trimestre.

Vous connaissez la suite, en prévision de la pénurie à venir les prix ont rapidement doublé puis triplé, avant un très long retour à la normale : alors que la demande est en berne et les capacités de production largement suffisante depuis au moins 3 mois, les prix ne sont toujours pas revenus à leurs niveaux d'avant octobre 2011 pour les capacités de 1 et 2 To.


Ce n'est toutefois pas le cas de la capacité de 3 To qui nous intéresse. Encore récente en 2011, elle affichait à l'époque un prix au To mauvais par rapport aux 2 To mais ce n'est plus le cas et pour cause : alors que les 2 To sont encore nettement plus chers qu'ils ne l'étaient avant la pénurie, les 3 To sont aujourd'hui un peu plus abordables qu'ils ne l'étaient à l'époque.
3 To : La limite du MBR dépassée
La table de partitionnement MBR (Master Boot Record) utilisée depuis les années 1980 a montré avec cette capacité sa limite. En effet elle fonctionne en 32 bits et avec des secteurs logiques de 512 octets, il n'est donc pas possible d'adresser des disques de plus de 2^32*512 octets soit 2 Tio ou 2,2 To.

Pour utiliser des partitions des disques de 3 To il faut donc passer au GPT (Guid Partition Table), avec certaines limitations au niveau du support natif sous Windows :
- Windows XP : Pas de prise en charge du GPT
- Windows Vista, 7 et 8 32 bits : GPT pour les disques secondaires
- Windows Vista, 7 et 8 64 bits : GPT pour tous les disques
Seules les éditions 64 bits des derniers Windows permettent donc de démarrer sur un disque dur utilisé en GPT, mais il faudra en sus disposer d'une carte mère avec un bootloader EFI.


Il faut noter que certains logiciels permettent d'outrepasser ces limitations via un pilote de disque spécifique qui permettra d'utiliser une partition GPT sous XP ou un disque de 3 To en MBR sous deux entités distinctes : un premier disque physique qui sera limité à 2 Tio et un second disque virtuel de 746 Gio.

On trouve par exemple Paragon GPT Loader, qui est payant, mais Seagate propose DiscWizard gratuitement pour ses disques alors que des constructeurs de cartes mères proposent également ces logiciels comme par exemple ASUS avec Disk Unlocker. Attention toutefois, le disque virtuel ne sera pas accessible sur une machine qui n'est pas dotée du logiciel !
Vos réactions

Top articles