Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous clôturons le test avec une mesure des nuisances sonores qui sont relevées à l'aide d'un sonomètre Cirrus Optimus CR152A Class 2. Attention, il est certifié pour descendre jusqu'à 21 dBA et alors que nous n'arrivions pas à descendre sous les 20 dBA affichés (ce qui est donc déjà en dessous de l'échelle de mesure officielle) sur un précédent modèle désormais entre les mains de Matthieu qui s'occupe des tests ventilateurs, nous avons cette fois pu mesurer 16,8 dBA dans un nouveau lieu de mesure encore plus calme (il faut noter qu'il s'agit du premier usage du sonomètre, qui dispose d'un certificat de calibration).


Du coup les mesures ne sont pas comparables avec les précédentes, et nous avons en sus placé le disque à 25 cm au lieu de 50 cm pour le comparatif de 2 To (ce qui rajoute pratiquement 3 dBA soit un doublement du volume sonore). Le disque est placé au niveau du sol, sur de la mousse. Le sonomètre est 25cm plus loin et en hauteur de 25cm pour la mesure.


En simple rotation aucun des disques n'est inaudible / silencieux au sens propre. Les WD Green et WD Red n'en sont pas moins discrets et ils ne se feront pas entendre dans une configuration classique. Pour les amateurs de PC "vraiment" silencieux il faudra par contre un rack pour atténuer le bruit et un boitier bien cloisonné. Le DT01ABA300 fait un peu moins bien, alors que les résultats du Seagate NAS HDD sont décevants et découlent en partie de la présence de 4 plateaux.

En rotation toujours, les disques 7200 tpm se font logiquement plus entendre et auront plus de mal à passer inaperçus dans une machine. Le meilleur d'entre eux est le Toshiba DT01ACA300, juste devant le Seagate 7200.14. Malgré l'usage de 5 plateaux les nuisances en rotation des Black sont inférieures à ces deux disques, probablement du fait d'une coque plus isolante.

A défaut d'êtres véloces, les accès du WD Red sont silencieux et on ne différencie pas vraiment le passage de la simple rotation à la pleine charge. Ce n'est pas le cas des WD Green et de la nouvelle version "2.0" du WD Red pour lesquels le grattage est audible et génère quelques vibrations, et on peut regretter qu'il ne soit pas possible d'utiliser le même réglage que sur le Red pour les accès. Pourtant présent dans les spécifications officielles du Green (le "Quiet seek mode" à 25 dBA au lieu de 29 dBA pour le "Performance seek mode"), le réglage est inaccessible via l'AAM et semble réservé à l'usage interne de WD et utilisé par exemple sur la demande de certains OEM.

Le DT01ABA300 est assez proche du Red pour la discrétion des accès, même si on les entend en tendant l'oreille. A contrario les accès des Seagate NAS HDD se démarquent plus du bruit de rotation.

Le WD Black explose les compteurs lors d'accès et ceux-ci sont certes les plus rapides mais aussi les plus désagréables. Sur les autres disques 7200 tpm l'écart entre rotation et accès n'est pas forcément plus important que sur le Green, mais les vibrations le sont comme sur le Black et il conviendra d'utiliser un système de fixation isolant correctement les vibrations de la structure du boitier. Il faut noter que le son du Seagate 7200.14 lors des accès est plus sourd que celui des Toshiba DT01ACA300 et WD Green / Black ce qui est moins désagréable.
Vos réactions

Top articles