Comparatif : Neuf disques durs 3.5'' de 3 To

Publié le 08/03/2013 (Mise à jour le 12/03/2014) par
Imprimer
WD Black 3 To WD3003FZEX en test
Western Digital a fait évoluer sa gamme WD Black en octobre dernier en la faisant passer à l'AFT 512e, c'est-à-dire des secteurs physiques de 4 Ko sur les plateaux au lieu de 512 octets précédemment, ce qui permet d'augmenter la densité des données utilisateur. Pour des raisons de compatibilité, le firmware se charge pour sa part d'émuler des secteurs de 512 octets.

On retrouve sinon les caractéristiques habituelles de WD Black à savoir une rotation de 7200 tpm, mais le débit passe de 154 Mo /s sur le WD3001FAEX à 168 Mo /s désormais. Le reste des caractéristiques est identique à son prédécesseur ce qui laisse penser qu'on a encore droit à un disque doté de 5 plateaux utilisés à 75% de leur capacité.

Attention par contre certaines données communes ont été revues à la baisse par rapport à notre article tel que publié initialement sur le WD3001FAEX. La température ambiante maximale de fonctionnement n'est plus de 60°C mais 55°C, la consommation en lecture/écriture est de 9.5 watts au lieu de 10,4 watts, le poids passe de 780 à 640 grammes … par contre la consommation en rotation ou encore le bruit sont inchangés. Étrange !
La garantie
Western Digital reste très généreux pour ce qui est de la garantie des disques durs de la gamme WD Black, une générosité certes relative vu le prix des disques, puisqu'elle est de 5 ans. Une prise en charge directe par WD est possible, avec une adresse en France et un service d'échange anticipé.
Le disque


Le PCB est identique malgré l'évolution des versions et on retrouve le même contrôleur Marvell 88i9346 également utilisé sur des disques Green et Red. Le contrôleur de moteur est fabriqué par ST et la mémoire provient des usines Samsung.


Numéroté 01.01A01 le firmware est logiquement différent ne serait-ce que pour gérer l'AFT 512e, par contre on retrouve les mêmes bridages. Les commandes ATA Streaming ou le SCT ERC ne sont donc pas implémentées, alors que l'AAM n'est pas accessible. A défaut d'APM il est par contre possible d'activer via WDIDLE3 le parcage des têtes de lecture.
En pratique
Comme prévu les débits sont en hausse et on atteint en moyenne 135,5 Mo /s au lieu de 127,8 Mo /s pour son prédécesseur, le débit annoncé par WD n'étant possible qu'en début de disque (163,7 Mo /s) au mieux. On reste donc derrière le Seagate 7200.14 et ses 152,2 Mo /s. Le temps d'accès progresse pour sa part légèrement à 11,9ms au lieu de 12,6ms sur la version précédente, loin devant la concurrence avec au mieux 15,1ms chez Seagate !

Reste qu'à l'instar de son prédécesseur cela ne lui permet pas de creuser un écart significatif dans les tests applicatifs, le Toshiba DT01ACA300 étant assez proche. A contrario l'impact est très important sur la consommation et le bruit lors d'accès, même si on note un léger mieux côté bruit par rapport au WD3001FAEX que nous avions testé précédemment. Les WD Black sont les disques les plus chauds du comparatif, une ventilation active ne sera pas de trop.
Notre avis
Cette nouvelle version du WD Black ne permet pas de faire revenir cette gamme sur le devant de la scène. Avec des plateaux d'une densité assez faible et au nombre de 5, et malgré un temps d'accès des plus rapides, le disque ne permet pas de creuser l'écart en terme de performances… mais il le fait pour ce qui est du bruit ou des températures, dans le mauvais sens ! La garantie de 5 ans n'est pour sa part pas convaincante vu le tarif très élevé du disque.
Vos réactions

Top articles